Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Stop aux atteintes à notre protection sociale ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce week-end les prémices d’un budget difficile pour les Français.

Familles de France soutient depuis longtemps la nécessité de réduire les déficits publics.
Nous comprenons qu’il convient de favoriser les revenus dus au travail plutôt que les revenus d’assistance, mais nous constatons que les aides diverses aux entrepreneurs (baisse des charges sociales) tardent à produire un effet mesurable sur l’emploi. La meilleure protection sociale c’est l’emploi.
Familles de France ne peut accepter que les personnes mises à contribution soient toujours les mêmes : des populations fragiles et toujours plus fragilisées.

  • Les retraités verront leur pouvoir d’achat diminuer de 2 %, l’INSEE annonçant une hausse de 2,3 % de l’inflation alors que le gouvernement ne réévaluera le montant des pensions que de 0,3 %. Rappelons pourtant que, pendant des années, les retraites ont été gelées et que la hausse récente de la CSG (1.7%) les a déjà impactées.
  • Les familles bénéficiaires des allocations familiales et logement verront leurs montants à peine réévalués (0,3% également), induisant mécaniquement une baisse de pouvoir d’achat. Les allocations familiales ont déjà été attaquées de toute part et le gouvernement – faute de pouvoir encore diminuer les plafonds – décide d’un réajustement inférieur au coût de la vie ! La natalité française est déjà en baisse et l’on peut s’inquiéter de l’impact sur le budget des familles.

Le gouvernement devrait analyser plus avant tous les coûts inutiles.

L’augmentation des arrêts de travail devrait faire réfléchir à la nécessité de concilier beaucoup plus, vie familiale et vie professionnelle. Réduire de façon drastique toutes les aides aux familles nuit à l’emploi.

A l’occasion des prochains débats budgétaires, Familles de France se battra pour défendre 32 millions de familles bénéficiaires des prestations familiales et 14 millions de retraités.

Contact presse : Mireille Lachaud, responsable politique familiale, accueil@familles-de-france.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share