Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les infirmières praticiennes et de pratique avancée ont tenu leur congrès à Rotterdam (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le dixième Congrès NP/APN des infirmières praticiennes et de pratique avancée du CII s’est tenu du 26 au 29 août à Rotterdam, aux Pays-Bas. Mille cinq cents personnes, ont assisté au Congrès consacré au rôle moteur joué par les infirmières dans la transformation des soins, l’accent portant sur la couverture sanitaire universelle, les Objectifs de développement durable et les ressources humaines pour la santé.

Annette Kennedy, Présidente du Conseil international des infirmières (CII), a prononcé une allocution pendant la cérémonie d’ouverture, de même que le Dr Petrie Roodbol, professeur de sciences infirmières et cheffe du centre de compétence en soins infirmiers à l’UMCG Hanzehogeschool de Groningue, aux Pays-Bas, et le Dr Melanie Rogers, Présidente du Réseau NP/APN des infirmières praticiennes et de pratique avancée du CII.

Dans son allocution, Mme Kennedy a souligné que « les infirmières de pratique avancée sont bien placées pour conduire les efforts de la profession infirmière en vue d’offrir un meilleur accès à la santé, pour tous. Dotées d’une gamme étendue de compétences bien développées en tant que prestataires de soins directs, vous êtes capables d’évaluer les besoins de santé des individus, des familles et des communautés, tout en posant des diagnostics pour des interventions de soins infirmiers. »

« Pour concrétiser notre vision de l’avenir, nous avons avons absolument besoin d’un leadership infirmier fort », a ajouté la Présidente du CII. « C’est pourquoi je m’engage pour le développement de la pratique infirmière avancée et du leadership infirmier, une question qui me tient particulièrement à cœur. »

Les participantes au Congrès ont abordé, entre autres sujets, l’évolution du paysage des soins de santé, le leadership et la collaboration interprofessionnelle. David Stewart, Directeur associé des politiques de soins infirmiers et de santé du CII, a parlé du rôle central des soins infirmiers dans la résolution des questions de santé mondiale ; et le professeur Thomas Kearns, Directeur général par intérim du CII, a parlé de l’expansion de la pratique infirmière avancée dans le domaine des soins infirmiers en santé mentale.

« Le comportement infirmier, ou ce qu’il est d’être une infirmière, est le facteur le plus important pour les infirmières en pratique avancée et les infirmières praticiennes qui ont acquis avec succès un champ d’exercice accru » a déclaré le Dr Skinner.

Contact : Julie Clerget (media@icn.ch), tél +41 22 908 0100

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share