Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Examens complémentaires à Paris : un 3ème scanner pour répondre à une demande en croissance continue en secteur 1 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph se dote d’un 3ème scanner pour répondre à une demande en croissance continue depuis 15 ans : celle des examens complémentaires par scanner. 

Les objectifs visent à diminuer les délais d’attente des patients accueillis aux urgences, déjà hospitalisés et ceux qui sont en consultation externe. Le GHPSJ vise ainsi à atteindre 34 000 examens par an contre 24 000 actuellement.

Les investissements consentis par l’hôpital dans ce domaine démontrent que l’Imagerie Médicale est désormais le pivot indispensable de la quasi-totalité des spécialités médicales et chirurgicales.

Cette 3ème machine vient renforcer un plateau technique déjà complet et à la pointe de la technologie qui répond aux besoins spécifiques de tous les patients, avec une tarification en secteur 1.

Un parc de trois scanners pour répondre à tous les besoins

Le parc de scanners du service d’Imagerie Médicale qui vient de s’agrandir avec l’arrivée d’une troisième machine permet aux professionnels de répondre aux besoins spécifiques de tous les patients qu’ils soient dans l’un des services du GHPSJ (urgences, cardiologie, neuro-vasculaire, oncologie,…) ou en consultation externe (répondant ainsi à la mission de service public du GHPSJ).

Ce parc de scanners intègre déjà deux machines de pointe :

– Le scanner Revolution CT particulièrement dédié aux examens cardiaques et vasculaires,
– un scanner dédiée à l’imagerie spectrale pour l’évaluation du patient en oncologie (il n’existe que 2 exemplaires installés dans le monde).

« Notre parc de scanners nous permet de développer la radiologie interventionnelle sous guidage scanographique rendant possible des gestes thérapeutiques comme des biopsies, des drainages, des infiltrations, des ablations tumorales, etc » explique le Dr Marc Zins, Chef de service Imagerie Médicale.

Le service d’Imagerie Médicale, pivot indispensable de la quasi-totalité des spécialités médicales et chirurgicales

Le service d’Imagerie Médicale dispose d’un équipement technique complet diversifié et de pointe pour permettre une prise en charge diagnostique et thérapeutique du patient. En plus des 3 scanners, le plateau technique comporte :

  • 3 IRM
  • 2 salles de radio dans le service et 1 salle de radio aux urgences
  • 3 échographes
  • 1 salle de radiologie interventionnelle au sein du Plateau Technique Interventionnel (utilisé en commun avec la cardiologie)
  • 1 appareil EOS qui permet une radiologie osseuse en position debout qui a comme particularité de très peu irradier
  • de nombreux appareils de radiologie mobiles aux blocs opératoires et en réanimation.

Par ailleurs, le Centre de Sénologie, qui est sous la responsabilité du service d’Imagerie Médicale, est doté d’un mammographe et d’un échographe.

Contact presse LJCom : Nathalie Garnier – 01 45 03 89 95 – n.garnier@ljcom.net

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share