Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rentrée des classes : l’Unapei dénonce le scandale vécu par les enfants handicapés (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En cette rentrée 2018, L’Unapei, première union d’associations qui représentent les personnes handicapées intellectuelles dénoncent le scandale de milliers d’enfants qui ne pourront pas aller à l’école.

L’Unapei lance une campagne de sensibilisation pour alerter l’opinion publique sur le scandale des oubliés de l’école. Ce sont des milliers d’enfants qui ne pourront pas trouver le chemin de l’école cette année : parce qu’ils n’ont pas eu d’accompagnement adapté en cette rentrée, qu’ils nebénéficient que de quelques heures hebdomadaires de scolarisation, ou qu’ils sont placés sur les interminables listes d’attente des établissements spécialisés.

Luc Gateau, président de l’Unapei a interpellé, au nom des parents en détresse, les députés et sénateurs dans une tribune parue dans le Journal du Dimanche. Il y souligne que la scolarisation des élèves handicapés n’est pas une option, mais un droit. « Saurez-vous être #AvecNous pour faire bouger les lignes ? » leur a-t-il demandé en guise de conclusion.

Pour alerter le grand public, l’Unapei a également réalisé une action de sensibilisation en plein cœur de Paris, cité Riverin dans le 10ème. Elle s’est associée au collectif d’artistes street art « Le mouvement » et a réalisé un collage à taille humaine en faisant participer familles et enfants.

Le collage met en scène des enfants qui vont à l’école et un enfant en situation de handicap qui lui, est exclu des murs de l’école. « Ces enfants sont invisibles dans la société. A travers cette œuvre, ce collage, nous rendons visible ce qui est inacceptable en France : le fait que des enfants sont privés d’école » a déclaré Coryne Husse, vice-présidente de l’Unapei.

CONTACTS PRESSE

Unapei : Anne-Charlotte Chéron – 01 44 85 50 83 – a-c.cheron@unapei.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share