Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’infarctus, 1ère cause de mortalité chez la femme, Conférence de presse (Paris)

Imprimer la liste
Share

La Fondation Cœur & Recherche lance une levée de fonds destinée à financer le projet de recherche « L’infarctus, 1ère cause de mortalité chez la femme. Comprendre, expliquer et enrayer la progression de l’infarctus du myocarde chez la femme jeune (non ménopausée) ».

Une présentation de ce projet et de sa raison d’être, par le Pr Martine Gilard, cardiologue au CHU de Brest et présidente de la Société Française de Cardiologie, est prévue le vendredi 21 septembre 2018, à 10h (accueil café dès 9h45).

« La maladie cardiovasculaire est la première cause de mortalité chez la femme » Martine Gilard, Professeur de cardiologie au CHU de Brest et Présidente de la Société Française de Cardiologie (SFC).

Selon une étude Euro Heart, elles sont la première cause de décès des femmes en Europe et tuent 4 fois plus que le cancer du sein. En outre, les dernières études montrent une augmentation rapide des cas d’infarctus du myocarde chez la femme jeune (non-ménopausée), alors qu’on la croyait protégée par son statut hormonal ; selon les enquêtes réalisées par la Société Françaises de Cardiologie, une progression de 25% a été observée au cours des dix dernières années en France.

Pour enrayer ce phénomène, la Fondation Cœur & Recherche lance une levée de fonds auprès des entreprises mécènes et donateurs pour financer un projet de recherche d’envergure réunissant des équipes sur l’ensemble du territoire français.

Un appel d’offre national sera lancé auprès de la communauté scientifique. Les projets recueillis feront l’objet d’une sélection rigoureuse effectuée par les experts issus du Conseil scientifique de la Fondation Cœur & Recherche. Le choix définitif sera validé par le Conseil d’administration de la Fondation Cœur & Recherche.

Lieu de la présentation : Maison du coeur – 5 rue Colonnes du Trône – 75012 Paris
Consulter le plan

Contact presse : Frédérique Meyer – pressefondationcoeurecherche@gmail.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share