Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Une journée dans la vie connectée d’un établissement hospitalier » (Document)

Imprimer la liste
Share

CAP’TRONIC dévoile son nouveau GUIDE : L’Internet des Objets, créateur de Valeur – Une journée dans la vie connectée d’un établissement hospitalier.

Après les guides « Prendre le virage des objets connectés » et « Ils ont pris le virage des objets connectés », CAP’TRONIC, associé à Weenov et l’IRT Nanoelec, propose un nouveau guide qui décrit la « vie connectée » telle qu’elle est déjà possible et telle que les entreprises pourraient en profiter.

Des offres existantes mais un marché timide

Voilà plusieurs années que les offres IoT sont présentes sur le marché B to B. Pour autant, le marché est encore timide et l’utilisation courante de l’IoT dans le monde industriel et des services n’a pas atteint l’ampleur espérée. Pourquoi ?

La proposition d’objets connectés est trop souvent issue de la technologie, nouvelle source d’une grande profusion de données, laissant espérer un business restant parfois hypothétique.

Or, il est important d’identifier la valeur réelle que peut apporter l’IoT pour tout un chacun dans son univers quotidien de travail. La valeur peut être définie comme « le rapport entre la satisfaction perçue par l’utilisateur et le coût de son acquisition ». Pour mesurer cette valeur, il faut identifier les Facteurs de Création de Valeurs pour les utilisateurs.

Un guide concret basé sur un exemple représentatif

Pour illustrer cette création de valeur par l’IoT, l’exemple d’un établissement hospitalier a été retenu. Il est représentatif d’une structure classique avec de nombreux intervenants issus de différents services ou corps de métier, avec des contraintes et accueillant de surcroît du public. Les interactions entre toutes ces personnes (accès, disponibilité de l’information, du matériel …) induisent souvent des modes de travail complexes et des objectifs multiples.

Le concept du guide est très concret : à partir d’un storyboard basé sur la vie d’un établissement hospitalier, ce guide montre pourquoi et comment utiliser l’IoT pour améliorer rentabilité, sécurité et bien-être.

Sur une « journée de travail type » se déroulent ainsi différents processus que l’IoT peut améliorer, comme par exemple :

– Tracer et identifier les tubes de la prescription jusqu’à l’analyse grâce à des tags RFID collés sur les tubes de prélèvement ;

– Visualiser à tout moment les types et localisation des alertes chambres avec un témoin lumineux connecté à une application de localisation sur smartphone ;

– Assurer la tenue en température des vaccins et médicaments sensibles en implémentant un système de transport et thermostat connecté ;

– Gérer les interventions sur le chauffage et climatisation en lien avec l’occupation des chambres et la pathologie des patients par le biais de capteurs thermiques…

> Ce nouveau guide « L’INTERNET DES OBJETS, CREATEUR DE VALEUR » est disponible en téléchargement gratuit.

Il sera disponible et présenté lors des prochains rendez-vous nationaux CAP’TRONIC :

– CAP sur l’Innovation – Remise des Trophées CAP’TRONIC le 17 octobre 2018 au Ministère de l’Economie et des Finance de Bercy,

– Salon Enova – Salon de l’innovation en électronique, mesure, vision et optique, les 23 et 24 octobre 2018 à Paris Porte de Versailles.

CAP’TRONIC organisera également le 5 novembre 2018 en collaboration avec le Centre Hospitalier de Bourgoin-Jallieu (38) et la CCI Nord-Isère, un événement dédié à la valeur attendue des objets connectés à l’hôpital et dans le monde de la santé.

> Contact Presse : Sophie Terrien – Agence PortisEd – sophie.terrien@portis-ed.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share