Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Publication de la « Déclaration de Paris sur le Climat, l’Environnement et la santé respiratoire » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Healthy Lungs for Life » qui sera déployée  les 14 et 15 septembre à l’occasion du Congrès international de l’ERS (European Respiratory Society)*, les experts scientifiques du Comité Environnement Santé de l’ERS, en partenariat avec ceux de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF), l’European Lung Foundation (ELF), la Fondation du Souffle (FdS) et la Fédération Française des Associations et Amicales de malades Insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR), publient ce jour la « Déclaration de Paris sur le Climat, l’Environnement et la santé respiratoire ».

Et ce, afin d’alerter les citoyens, décideurs et pouvoirs publics français sur la nécessité d’intégrer, systématiquement, et de toute urgence, les professionnels de santé respiratoire aux réflexions, initiatives et décisions politiques en faveur de l’environnement.

> Télécharger La Déclaration de Paris sur le Climat, l’Environnement et la santé respiratoire

En effet, bien que des initiatives existent en France, elles restent nettement insuffisantes. En mai 2018, la France a d’ailleurs été traduite devant la Cour européenne de justice pour n’avoir pas atteint les niveaux de dioxyde d’azote exigés (NO2) par la Commission Européenne.

La France doit faire preuve d’un fort volontarisme politique en matière d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables dans le respect de la bonne santé respiratoire des citoyens.

La biomasse-énergie, par exemple, principale source d’énergie renouvelable en France (55 % de la production d’énergie finale) a des effets néfastes sur la santé respiratoire.

« Healthy Lungs for Life »: une des principales compagnes de sensibilisation de santé respiratoire 

Les 14 et 15 septembre, sur le parvis de la Mairie de Paris, on inspire, on expire… on s’oxygéne à pleins poumons !

Couplée au Congrès International de l’ERS depuis 2014, Healthy Lungs for Life compte parmi les plus importantes campagnes de santé pulmonaires et s’adresse à tous les publics: professionnels de santé, experts scientifiques, institutionnels, patients, politiques ou grand public…

Healthy Lungs for Life veut sensibiliser à l’importance d’avoir des poumons en bonne santé.  Si elle s’adresse bien-sûr aux personnes souffrant de pathologies pulmonaires en divulguant conseils et recommandations, elle cible également tous les citoyens, faisant de l’éducation à la santé respiratoire et de la prévention, ses deux domaines d’intervention.

Dans le cadre du Congrès de l’ERS, l’European Lung Foundation (ELF) se mobilise durant ces 2 jours pour alerter sur la nécessité de respirer un air pur– intérieur ou extérieur – et rappeler l’impact de la qualité de l’air sur l’appareil respiratoire, les risques auxquels sont exposées certaines professions ainsi que les méfaits du tabac, notamment, « dernière nouveauté », le tabac à chauffer.

Save the date! Point presse le Vendredi 14 septembre –  9h30

Les Présidentes de l’ERS et d’ELF,  le Président du Congrès et le Comité Environnment et santé de l’ERS vous invitent au lancement d’«Healthy Lungs for Life 2018″ sur le Parvis de la Mairie de Paris avant l’ouverture au public du chapiteau dressé pour l’occasion.

Au programme de l’événement, la Déclaration sur le Climat, l’Environnement et la Santé respiratoire et de nombreuses animations sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris où sera dressé un immense chapiteau pour accueillir parisiens et touristes. Ceux-ci se verront proposer des tests de mesure du souffle (spirométrie) assortis de conseils sur la façon de protéger ses poumons ou d’améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur.  L’animation se déroulera pendant deux jours, les 14 et 15 septembre, de 11h à 20H.

Elle sera renforcée par une campagne d’affichage, la distribution de fiches d’information écologiques (biodégradables et contenant des graines de fleurs) ainsi que par des « clean tags » (marquages au sol par pochoir au Karsher)- sur les lieux de passage piétonniers.

Une campagne interactive

Cette campagne se veut interactive : quel que soit le public (professionnel ou grand public), le lieu (hôpital, parc, espaces publiques …), ou encore la structure (collectivité, association…), toutes les initiatives sont bienvenues pour relayer les messages clés, invitant les personnes à vérifier leur bonne santé pulmonaire mais également à contribuer à la préservation de la qualité de l’air environnant.

Pour toutes informations complémentaires et accéder aux ressources mises à disposition pour soutenir la mise en place d’événements (guide pratique, poster, flyer, bannière,…) rendez-vous sur le site d’Healthy Lungs for Life : http://www.europeanlung.org/en/projects-and-research/projects/healthy-lungs-for-life/home/

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share