Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Optimisations du diagnostic et des traitements en fonction du risque de chaque patiente : quels progrès sont encore possibles ? », Conférence de presse (Paris)

Imprimer la liste
Share

Les Drs Bruno Cutuli, Président de la SFSPM, oncologue-radiothérapeute à la clinique Courlancy de Reims, Brigitte Séradour, radiologue, Hôpital Beauregard de Marseille et Daniel Serin, cancérologue, Vice-président de l’Institut Sainte-Catherine à Avignon, co- organisateur du congrès donnent une conférence de presse, le 25 septembre à 9h30 à l’Hôtel Saint-James et Albany, Paris.

TROIS THEMATIQUES SONT AU PROGRAMME DE CETTE RENCONTRE :

§  Le dépistage du cancer

Un sujet qui mobilise, cristallise les passions avec des résultats souvent complexes à analyser. Si sa remise en cause est réelle, existe-t-il toutefois des alternatives valables en 2018 ? Pourrait-on aujourd’hui faire coexister le dépistage organisé et personnalisé, en fonction des catégories d’âge (en particulier les femmes jeunes et celles de plus de 70 ans) et des facteurs de risque associés (ex : densité mammaire).

Le Dr Brigitte Seradour analysera la participation des femmes au programme du DO et les difficultés d’adhésion ; elle proposera une réflexion sur les spécificités liées à l’âge.

§  Parcours de femmes, parcours de vie, parcours de soins

Le défi est permanent pour répondre aux besoins de prise en charge globale des patientes. En 2O ans de nombreux progrès ont été réalisés dans la prise en charge du cancer cependant le parcours de soins doit continuer à se structurer. Le Dr Daniel Serin fera le point sur le rôle des femmes dans l’amélioration du parcours de soins et le développement des soins de support au cours de ces dernières années. 

§  Avancées dans les traitements contre le cancer du sein 

Les prises en charge du cancer du sein ont considérablement évolué ces dernières années. Les progrès ont été réalisés dans le diagnostic, la chirurgie, la radiothérapie et les traitements systémiques (chimio- hormonothérapie et thérapies ciblées). A la lumière des connaissances scientifiques actuelles, le Dr Bruno Cutuli dressera un bilan des grandes avancées, des enjeux et défis futurs tout en analysant la réalité sur le terrain pour les patientes.

> Contact presse : Sophie Baumont- sophie.baumont@rosepiquante-consulting.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share