Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Débats à l’UNESCO sur l’éthique de l’intelligence artificielle et l’édition du génome (Paris)

Imprimer la liste
Share

A l’initiative de la Directrice générale, Audrey Azoulay, et en partenariat avec le gouvernement du Japon, l’UNESCO organise les 11 et 12 septembre une table ronde intitulée « L’intelligence artificielle : réflexion sur sa complexité et sur son impact dans la société » qui a pour thème l’influence croissante de l’intelligence artificielle (IA) sur les biens et services, l’administration et la vie quotidienne des personnes.

Cette table ronde a lieu le 11 septembre (18h15-20h00) et sera animée par le professeur Peter-Paul Verbeek, de la Faculté de philosophie de l’Université de Twente (Pays-Bas), également membre de la Commission mondiale de l’UNESCO d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST). Des experts de renom en robotique, en IA et en créativité humaine, ainsi qu’en sciences politiques participeront au débat, le premier d’une série organisée par le Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO.

Le 12 septembre (11h00-13h00), l’UNESCO accueillera une autre table ronde sur « L’édition du génome : pourquoi l’éthique s’impose », animée par le professeur Hervé Chneiweiss, Président du Comité d’éthique de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale en France (INSERM) et membre du Comité international de bioéthique de l’UNESCO (CIB). La discussion portera sur les défis éthiques liés à l’édition du génome, de plus en plus accessible aux chercheurs de différentes régions du monde.

Cette table ronde est la première d’une série d’événements organisés dans le but de sensibiliser le grand public aux recherches actuelles et potentielles et aux applications faisant appel aux techniques d’édition du génome qui ont un impact sur les humains, les animaux, les plantes et l’environnement.

Ces événements marquent le 25e anniversaire du Comité international de bioéthique de l’UNESCO et le 20e anniversaire du Comité intergouvernemental de bioéthique et de la COMEST.

> Accréditation des médias : Djibril Kébé, Section des médias de l’UNESCO, d.kebe@unesco.org, +33 (0) 145681741

> Contact pour les médias : Lucia Iglesias, Section des médias de l’UNESCO, l.iglesias@unesco.org, + 33 (0) 145681702

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share