Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Médecins « privés de thèse » : enfin le dénouement ! (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Mercredi 12 septembre 2018 s’est tenue l’ultime réunion (en tout cas pour cette année) de la commission concernant les médecins « privés de thèse ».

Cette commission a été constituée par arrêté du 17 juillet 2018 suite au décret du 28 mars 2018. Lui-même est un décret d’application de la loi « Montagne » de décembre 2016 qui a permis de trouver une porte de sortie à l’impasse administrative dans laquelle se trouvaient près d’une centaine de médecins généralistes ayant validé la quasi-totalité de leur cursus universitaire à l’exception de la soutenance de thèse, soutenance qui leur était refusé depuis 2013.

La commission a été amenée à discuter de 44 dossiers. Parmi ceux-ci, 4 ont été récusés tandis que 41 ont bénéficié d’un avis favorable en vue d’une réinscription, avec une remise à niveau pratique et théorique de 6 mois à 3 ans pour 39 d’entre eux. Les avis de la commission doivent être validés par les ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé.

Le Syndicat National des jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) s’est mobilisé depuis 2013 dans la représentation et la défense des médecins « privés de thèse » jusqu’à avoir déposé un recours en Conseil d’Etat, et peut aujourd’hui exprimer sa satisfaction devant un tel résultat, même si le syndicat regrette que tous les cas n’aient pas pu obtenir de solution positive.

Le SNJMG remercie les membres de la commission qui ont œuvré dans un esprit bienveillant et constructif, notamment le Dr Théo Combes, ancien président du SNJMG (2013-2015), mandaté par le Collège de la Médecine Générale et disposant du soutien de MG-France et du SNJMG, qui s’est attaché depuis 2013 à la résolution de ce drame administratif, médical et humain.

Le SNJMG remercie aussi le Conseil de l’Ordre, le CNGE et les syndicats FMF, SML et MG-France pour leur implication à divers degrés dans l’accompagnement de ce dossier.

Le SNJMG salue avec émotion la renaissance professionnelle et personnelle d’une quarantaine de nouveaux médecins généralistes…

Contacts presse : Sayaka Oguchi, presidente@snjmg.org ; Arnaud Doloire, adeloire@wanadoo.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share