Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le SML appelle à ne pas opposer le droit à l’IVG à la clause de conscience des praticiens (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Une polémique sur le recours à l’IVG est née des déclarations d’un responsable syndical qui, invoquant la clause de conscience, a déclaré ne pas pratiquer cet acte.

Il n’appartient pas aux syndicats, mais aux instances ordinales, de porter un jugement et encore moins de stigmatiser un médecin qui exercerait sa clause de conscience.

En revanche les responsables syndicaux doivent mesurer la portée de leurs déclarations publiques afin de ne pas semer le doute et de ne surtout pas laisser à penser qu’il existe parmi le corps médical une volonté de faire obstacle à l’IVG.

Si le SML reste fermement attaché au respect du droit des femmes à disposer de leur corps et de recourir à l’IVG, en revanche il estime que la clause de conscience constitue un droit fondamental pour tous les praticiens, et dont la portée d’ailleurs, ne saurait être limitée à ce seul sujet.

Cependant, les médecins qui exercent leur droit légitime d’invoquer la clause de conscience, ont l’obligation d’orienter leurs patients vers un autre praticien ou une structure qui répondront à sa demande et auxquels ils devront faire parvenir toutes les informations nécessaires à la continuité de la prise en charge.

>Contact presse : Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share