Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Mort inattendue du nourrisson en baisse : ateliers de prévention aux HCL (Lyon)

Imprimer la liste
Share

Dans le cadre de la semaine de la prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN), l’hôpital Femme-Mère-Enfant-HCL s’engage à travers une journée d’ateliers de prévention et de rappel des règles d’or pour une première année de vie sereine, le mardi 18 septembre.

Le nombre de Morts Inattendues du Nourrisson (MIN) a beaucoup baissé ces dernières années en France, pour atteindre 350 décès en 2015 (contre près de 1500 décès au début des années 1990). « Mais nous pouvons encore faire mieux ! » : c’est le cri d’alarme des professionnels de santé spécialisés.

L’analyse des circonstances et des causes des décès montre que jusqu’à 150 caspourraient être évités chaque année si les parents étaient mieux informés surles facteurs de risque d’accident au sommeil.
Quelques mesures de prévention permettent « d’éviter ce qui est évitable ».

Venez rencontrer les professionnels de la santé sur ce sujet le mardi 18 septembre 2018 de 9h00 à 17h00 dans le hall de l’hôpital Femme-Mère-Enfant. L’occasion d’en savoir plus sur les bons gestes à adopter !

Coucher son nourrisson en toute sécurité et laisser de côté les idées reçues !

Les équipes de l’hôpital Femme-Mère-Enfant-HCL accompagnent les parents dans les gestes du quotidien qui protègent leur nourrisson. En cette journée dédiée à la prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson, des ateliers permettront de rappeler les règles de sécurité de base pour un sommeil serein.

Dès la naissance, il est indiqué de faire dormir les nouveau-nés uniquement sur le dos dans un lit adapté pour bébé. Contrairement aux idées reçues, cette position ne favorise pas l’aplatissement de la tête, à condition que l’enfant soit libre de ses mouvements durant son sommeil et le reste du temps. « Les nouveau-nés ne doivent pas être « calés » dans des supports mous par exemple, il faut que le bébé puisse bouger et tourner la tête d’un côté et de l’autre sansrisque » recommande le Dr Kugener, pédiatre au Centre de référence de la Mort Inattendue du Nourrisson des HCL.

Des ateliers de motricité et de portage seront proposés le mardi 18 septembre pour mieux comprendre comment favoriser et encourager la mobilité du nouveau-né et du nourrisson en toute sécurité !

Mieux prévenir avec quelques recommandations essentielles

Les professionnels de santé rappellent aussi aux parents que d’autres facteursd’environnement permettent de diminuer le risque de MIN. Comme favoriserl’allaitement maternel, ne pas fumer pendant et après la grossesse, ou encore respecter les rythmes de sommeil du nouveau-né et du nourrisson.

>CONTACT PRESSE : Lucile ARNAUD – 04 72 40 74 59 – lucile.arnaud@chu-lyon.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share