Plus de 1 000 infirmières et infirmiers originaires de 30 pays se retrouvent aujourd’hui à Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, pour participer au premier Congrès régional du Conseil international des infirmières.
Sur le thème La profession infirmière, une voix faite pour diriger – La santé est un droit humain – Garantir l’accès aux soins grâce au leadership, à l’innovation et à la pratique collaborative, le Congrès régional du CII, qui se tient du 25 au 27 septembre, est accueilli par l’Emirates Nursing Association en collaboration avec la SEHA International Nursing, Midwifery et Allied Health Conference.
« Ce tout premier Congrès régional est d’une importance capitale pour la région, étant donné que le CII a choisi Abu Dhabi en tant que ville-hôte de son Congrès mondial en 2021 », explique Mme Annette Kennedy, Présidente du CII.« Nous sommes ravis de recevoir des infirmières et des infirmiers de toute la région du Golfe et de leur donner l’occasion de faire entendre leurs voix. Le CII est aussi heureux de sa collaboration étroite avec l’Emirates Nursing Association et la SEHA International Nursing, Midwifery and Allied Health Conference. Nous sommes convaincus que le Congrès sera un vrai succès ! »
Le Congrès servira de plate-forme pour améliorer les soins, renforcer la recherche en soins infirmiers, ainsi que mobiliser, promouvoir et rehausser le profil de la profession infirmière dans toute la région.
Les principaux orateurs seront :
•Mme Annette Kennedy, Présidente du CII, informera les délégués des orientations stratégiques du CII, en particulier son action dans les régions.
•Lord Nigel Crisp, coprésident de Nursing Now!, décrira cette campagne mondiale qui a pour objectif de rehausser le profil et le statut des soins infirmiers. Lord Crisp montrera également comment les infirmières jouent un rôle crucial au sein de l’équipe de santé.
•Prof. Didier Pittet, médecin-chef du service de prévention et de contrôle de l’infection des Hôpitaux universitaires de Genève, où il dirige en outre le Centre collaborateur de l’OMS pour la sécurité des soins. M. Pittet parlera des aspects mondiaux des activités relatives à l’hygiène des mains pour la sécurité des patients.
•Mme Monica Jacobs, Directrice de la qualité, de la sécurité et de l’amélioration de la performance au centre médical Health Shield (pôle de santé Capital Health d’Abu Dhabi) animera un atelier consacré aux indicateurs tenant compte du travail des infirmières.
•Mme Kathleen Vollman, infirmière clinicienne spécialisée en soins intensifs, enseignante et consultante, parlera des modèles novateurs de soins aux patients. Elle animera en outre un atelier sur le contrôle et la prévention des infections.
•Dr Arwa Owais, Conseillère régionale pour les personnels infirmiers, obstétricaux et paramédicaux au Bureau régional de la Méditerranée orientale de l’OMS (EMRO), s’exprimera sur La perspective régionale de l’EMRO : transformer la main-d’oeuvre en santé pour soutenir la couverture sanitaire universelle dans la région Méditerranée orientale.
•Prof. Leanne Aitken, infirmière en soins intensifs, professeure à la City University de Londres, fera une présentation portant sur la transition des soins aigus aux soins communautaires.
•Dr Naeema Al Qasseer, représentante de l’Organisation mondiale de la Santé au Soudan, s’exprimera sur La couverture sanitaire universelle dans tous les contextes : de l’action humanitaire au développement.
•Andrea Baumann, Vice-présidente associée du programme de santé mondiale et Directrice du Centre collaborateur de l’OMS pour les soins primaires et les ressources humaines en santé à l’Université McMaster (Canada), et fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Mme Baumann parlera des soins infirmiers fondés sur des données probantes et de la transition de la théorie à la pratique.
•Prof. John Gilbert, professeur émérite au College of Health Disciplines et premier directeur de la School of Audiology and Speech Sciences à l’Université de la Colombie britannique (Canada), s’exprimera sur la formation interprofessionnelle et la pratique collaborative.
•Prof. Gavin Leslie, professeur de soins critiques à la faculté des sciences infirmières, obstétricales et paramédicales de la Curtin University, en Australie, fera une présentation consacrée à l’intelligence artificielle et à l’informatique de santé, avant d’animer un atelier sur le traitement de substitution rénale.
•Gulnaz Tariq, cheffe de l’unité de traitement des plaies de la Sheikh Khalifa Medical City (SKMC), à Abu Dhabi ; présidente-fondatrice de l’International Inter-Professional Wound Care Group (IIWCG) ; et directrice du comité consultatif pour le Moyen-Orient de l’International Skin Tear Advisory Panel. Elle animera un atelier consacré au traitement des plaies.
Pendant le Congrès, des séances simultanées porteront sur des sujets tels que la gouvernance et le leadership; les résultats et l’impact cliniques ; la rentabilité ; les nouvelles tendances dans la formation des infirmières et des sages-femmes ; la pratique fondée sur des données probantes ; les environnements de travail positifs ; la pratique obstétricale et la santé maternelle et infantile ; la santé communautaire ; la sécurité des patients ; la diversité culturelle en santé ; la conciliation entre le travail et la vie personnelle ; et les technologies et l’informatique en santé.
Pour de plus amples renseignements sur le programme du Congrès et les événements qui y sont associés, consultez : www.icn.ch/events/icn-regional-conference-abu-dhabi
Note :
Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plusieurs millions d’infirmières dans le monde entier. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII plaide pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.
> Information : Julie Clerget (media@icn.ch) – Téléphone : +41 22 908 0100