Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Comptes de la Santé : la position du CNPS (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le CNPS (Centre national des professions libérales de santé) se félicite du redressement des comptes de la Sécurité sociale en 2018. Il se félicite aussi que le Gouvernement engage sans tarder la transformation du système de santé annoncée le 18 septembre dernier par le président de la République. Les Libéraux de santé appellent, de longue date, à une réorganisation autour de la proximité pour répondre aux nouvelles exigences des patients et à la réalité des soins du xxie siècle avec, notamment, l’arrivée du numérique dans le quotidien des soignants.

Pour autant, si le CNPS partage les objectifs de la réforme, nous nous interrogeons sur les modalités pratiques de celle-ci et l’ampleur des moyens qui lui sont affectés.

Si l’ONDAM est relevé de 2,3 % à 2,5 %, les 400 millions d’euros ainsi apportés sont à relativiser face aux 2 milliards d’économies exigées, dont le CNPS regrette que la majeure partie porte sur les soins de ville. La moitié de ces économies, soit un milliard d’euros, porte sur le médicament et vient aggraver la situation déjà fragilisée des pharmacies d’officine qui constituent pourtant l’un des maillons indispensables de l’accès aux soins de proximité. De même, les baisses tarifaires restent à l’ordre du jour pour la biologie médicale et l’imagerie, ce qui, là encore, n’est pas sans conséquence sur le maillage territorial.

Lire la suite du communiqué

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share