Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Des voitures d’enfants électriques pour aller au bloc », Présentation (Saint-Malo)

Imprimer la liste
Share

Aux centres hospitaliers de Saint-Malo et de Dinan, les enfants se rendront sans peur au bloc opératoire au volant d’une petite voiture électrique !

C’est un véritable rayon de soleil qui s’invite aux services de pédiatrie des centres hospitaliers de Saint-Malo et de Dinan ! Le 5 octobre 2018, l’hôpital public recevra quatre petites voitures électriques destinées à aider les enfants à se rendre en salle d’opération sans inquiétude, et même en jouant.

Déjà utilisées dans certains établissements hospitaliers, ces voiturettes font la joie des enfants, de leur entourage et du personnel hospitalier. L’enfant choisit son « bolide », prend le volant et se dirige tout seul vers le bloc opératoire. Il oublie quelques instants la maladie et l’opération. Les chirurgiens estiment aujourd’hui que ces petites voitures ludiques ont permis de réduire les médicaments administrés aux enfants en préopératoire, tout simplement parce qu’elles réduisent l’angoisse. Même les parents se sentent mieux !

L’idée a particulièrement séduit la coopérative UniHA, le groupement qui mutualise les achats des grands hôpitaux publics français, lorsque Computacenter, société de services informatiques fournisseur du groupement UniHA a proposé de sponsoriser quelques flottes de véhicules. UniHA a organisé un tirage au sort lors du dernier salon HopitalExpo, en mai dernier à Paris, au profit des hôpitaux membres de son réseau. Le Centre Hospitalier de Saint-Malo a été l’un des trois heureux lauréats !

Le 5 octobre, pas moins de quatre véhicules seront remis aux hôpitaux de Dinan et de Saint Malo – deux pour chaque hôpital -, des modèles imitant les BMW, Volvo, Austin mini de légende…

De son côté, le groupement d’achat UniHA envisage de lancer un marché pour équiper le plus d’hôpitaux possibles.

En réduisant l’inquiétude des enfants et de leur entourage, les petites voitures qui seront utilisées aux services pédiatrie des hôpitaux de Saint-Malo et Dinan pourraient faire diminuer le nombre de médicaments administrés aux enfants en préopératoire.

Inauguration, en présence de la presse, des voitures d’enfants électriques remises par UniHA et Computacenter le 5 octobre 2018 à 12 heures, au Service Pédiatrie, 1 Rue de la Marne, Saint-Malo.

En présence de :

  • Centres hospitaliers de Saint-Malo et de Dinan : M. Arnaud Guyadert, directeur général ;Docteur Anne Legagne, Docteur Anne Horusitzky, présidentes des CME ; Docteur Jean-Marie Lepage, Docteur Mohammed-Ali Klouche, responsables des unités de pédiatrie ; Mme Coraline Pluchon, directrice des Achats ; Mme Florence Roussel, directrice Territoriale Patientèle et Santé Mentale ;
  • UniHA : M. Julien Vuillet, directeur Réseau ; M. Thierry Blanchard, directeur filière Santé Digitale et Numérique, Mme Anne Paillet, responsable Marketing et Communication ;
  • Computacenter : M. Olivier Leconte, directeur Grands Comptes en charge du pôle Santé.A propos des Centres Hospitaliers de Saint-Malo et de Dinan

Regroupés au sein du Groupement Hospitalier de Territoire Rance Emeraude, les centres hospitaliers de Saint-Malo et Dinan assurent sur le territoire de santé n°6 de Bretagne (pays de Saint-Malo et Dinan) des activités d’urgences et réanimation, de médecine, de chirurgie, de gynécologie obstétrique, de soins de suite et réadaptation et de prise en charge des personnes âgées.

En santé mentale, le centre hospitalier de Saint-Malo prend en charge les patients adultes et enfants du territoire de Saint-Malo – Dinard – Dol de Bretagne – Combourg.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share