Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

92 propositions d’évolution de la spécialité d’infirmier(e) puéricultrice(tour) pour garantir la santé des enfants (Livre blanc)

Imprimer la liste
Share

Du 31 mars au 30 avril 2018, l’Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Etudiants (ANPDE) lançait une enquête nationale à destination de tous les infirmier.es puériculteurs(trices) (IPDE), adhérents et non adhérents de l’association. L’objectif de cette enquête était de permettre aux IPDE de s’exprimer sur les évolutions nécessaires à la profession pour toujours mieux s’intégrer dans un système de santé en mutation. 

L’ambition pour l’ANPDE était de proposer, à travers les résultats issus du terrain, un livre blanc couvrant les principaux secteurs d’activités de la spécialité pour construire le métier de demain. (https://bit.ly/2IAEUEm)

92 propositions et 6 secteurs d’activité

L’enquête, accessible à tous les IPDE, aura permis à l’ANPDE de construire un livre blanc couvrant les6 principaux secteurs d’activité de la spécialité pour en ressortir 92 propositions d’évolution.

Les secteurs sur lesquels s’est attachée l’association pour construire ce livre blanc concernent le milieu hospitalier, les missions de l’IPDE en Protection Maternelle et Infantile, celles menées auprès des modes d’accueil, ou encore en milieu scolaire. L’association s’est également concentrée à décliner des propositions concrètes s’agissant des activités en libérale et enfin pour les missions de l’IPDE en protection de l’enfance. Leur mise en œuvre ambitieuse devra passer par des modalités différentes : réforme des décrets relatifs au secteur hospitalier, exercice coordonné dans le cadre d’une nouvelle activité libérale, redéfinition du parcours de santé de l’enfant et articulation des dispositifs existants. Dans un contexte de tension de la démographie médicale, de complexification des situations familiales, mais aussi d’une technicisation des prises en charge hospitalières, ces évolutions apparaissent incontournables.

Notre système de santé est en effet en pleine mutation. Une mutation toujours plus rapide avec l’apport des nouvelles technologies, du numérique, de l’augmentation des maladies chroniques ou encore des défis de la démographie médicale. L’enfant et sa famille sont au cœur de cette problématique de santé et il est nécessaire aujourd’hui de repenser notre vision « santé » pour toujours garantir un égal accès au soin pour tous. Dans ce défi, l’ANPDE s’est attachée de manière collégiale et pluriprofessionnelle à formuler des propositions qui visent à garantir à l’enfant et à sa famille des soins adaptés, réalisés par des professionnels de la santé de l’enfant de 0 à 18 ans.

« Nous savons désormais que l’impact de la prévention et de la qualité des soins, proposé à l’enfant d’aujourd’hui, sera majeur pour l’adulte de demain. Pour le soigner, le guider et l’accompagner lui et ses parents dans sa prise en soin parfois complexe, nous avons souhaité à travers ce livre blanc décliner les évolutions nécessaires à la spécialité de puéricultrice pour garantir son avenir. » précise Charles Eury, président de l’ANPDE.

www.anpde.asso.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share