Dans un communiqué de presse paru trois jours avant le lancement de la campagne de vaccination, l’éco-organisme DASTRI a indiqué qu’il n’apporterait pas son soutien à l’expérimentation de la vaccination antigrippale par les pharmaciens.
Une telle prise de position publique, sans concertation avec la profession, est inacceptablepour les pharmaciens d’officine qui travaillent en étroite collaboration avec l’éco-organisme dans le cadre de la collecte des DASRI (déchets d’activités de soins à risque infectieuxperforants).
Selon le code de la santé publique, les pharmacies d’officine ont seulement l’obligation de distribuer gratuitement les boîtes à aiguilles fournies par DASTRI aux patients en auto-traitement et aux utilisateurs d’autotest de diagnostic.
Les pharmacies volontaires récupèrent les boîtes à aiguilles rapportées par les patients et lesstockent dans leur officine dans l’attente d’une collecte réalisée par DASTRI, sans aucune contrepartie financière à ce jour.
Dans ce contexte, l’USPO vous propose de répondre à un sondage de trois questions afind’évaluer concrètement les impacts de ce travail pour les pharmacies d’officine.
Le sondage est disponible à l’adresse suivante
La décision de DASTRI risque d’être préjudiciable à l’expérimentation de la vaccination antigrippale à l’officine. Aussi, nous vous demandons de répondre rapidement à ce sondage qui, nous l’espérons, nous fournira les arguments nécessaires pour débloquer rapidement la situation.
> Contact : Aminata CISSOKHO – Secrétaire – Tel : 01 46 47 20 80 – uspo@uspo.fr