Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les effets « désirables » de l’information des enfants avant un soin (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de ses 25 ans, l’association SPARADRAP, parrainée par Michel Cymes, lance unecampagne sur  les effets « désirables » de l’information des enfants avant un soin, un examen médical, une hospitalisation et met en ligne le nouveau site www.sparadrap.org.

Bien informer les enfants, c’est important !

Chaque année, 15 millions d’enfants vont chez le médecin, 2 millions d’enfants sont hospitalisés… Alors qu’il est officiellement reconnu que les enfants doivent comprendre ce qu’on va leur faire, avec des moyens adaptés à leur âge, les informer n’est pas toujours perçu comme une priorité. Pourtant, certains soins, examens ou visites médicales peuvent inquiéter les familles au point de ne pas consulter ou trop tardivement.

Qu’il s’agisse d’une visite chez le dentiste, d’une prise de sang ou d’une opération, bien informer les enfants, c’est important ! C’est avant tout les respecter mais c’est aussi favoriser leur bientraitance, les rassurer ainsi que leurs proches, éviter ou limiter leur douleur, améliorer les relations entre les familles et les soignants, faciliter leur parcours de soin à court et long terme…

En expliquant à un enfant et sa famille ce qui va se passer, on va baisser le niveau de stress, on va les rendre moins anxieux, alors que le contraire est catastrophique et peut compromettre tous les soins à l’avenir  confirme Dr Catherine Devoldère, présidente de SPARADRAP.

www.sparadrap.org, le site de référence pour informer les familles sur les soins

Forte de 25 ans d’actions pour aider les enfants à avoir moins peur et moins mal lors des soins et à l’hôpital, l’association SPARADRAP met en ligne un nouveau site. Toutes les familles ont accès gratuitement à des contenus pédagogiques clairs, validés par des équipes soignantes, sur les soins, les examens de santé, l’hospitalisation des enfants sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Sur www.sparadrap.org : tous les documents SPARADRAP sont feuilletables gratuitement, l’espace pour les enfants comprend un Dico de la Santé, des rubriques sur l’hôpital, les piqûres, les médicaments, l’espace pour les parents offre 30 dossiers de conseils sur la santé de l’enfant (sur la prévention, les soins, les examens, l’hospitalisation, l’opération, la douleur, les droits de l’enfant malade…).

Le site de SPARADRAP a pu voir le jour grâce à la Fondation de France, la Fondation B. Braun, Santé Publique France, la MNH, la Direction Générale de la Santé, la MNT, la Fondation Bouygues Telecom, la MGEFI.

Lire :

  • le dossier de presse avec les 8 bonnes raisons d’informer les enfants avant un soin, la présentation de l’association SPARADRAP et du nouveau site, les témoignages textes et vidéo de parents et de soignants sur l’importance de l’information
  • la mini-BD sur les effets « désirables » de l’information avec Jules avant sa visite chez le dentiste.

Contact presse : Malka Jakubowicz – Tél. 01 43 48 76 48 – communication@sparadrap.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share