Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Un Guide de Bonne Pratique (GBP) sur la télémédecine appliquée aux pratiques opérationnelles des infirmiers de sapeurs-pompiers (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Association Nationale des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (ANISP) assure, en rayonnant sur le territoire national et en se tournant vers l’international, la promotion des Infirmiers et cadres de santé de Sapeurs- Pompiers, professionnels et volontaires au sein des Services de Santé et de Secours Médical (SSSM) des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS).

Acteurs privilégiés de l’urgence pré-hospitalière, les ISP exercent leur art en présence des premiers acteurs de la chaîne des secours en dispensant des soins d’urgence sur protocoles préalablement validés par les médecins-chefs de SDIS. La médecine d’aptitude et de prévention auprès des sapeurs-pompiers représente également une grande part de l’activité des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (ISP).

L’ANISP a pour but l’organisation de plusieurs manifestations nationales en faveur de la promotion et du développement des ISP de France et se charge également de la production scientifique de recommandations et d’articles pour ses domaines d’application.

L’ANISP et la SFTelemed se sont rapprochés en 2017 dans le but de produire conjointement un Guide de Bonne Pratique (GBP) sur la télémédecine appliquée aux pratiques opérationnelles des infirmiers de sapeurs-pompiers. Ce guide, réalisé selon la méthodologie de la Haute Autorité de Santé (HAS), est issu d’un long travail collaboratif suivant un planning rigoureux. Plus de 50 experts de domaine de la télémédecine et du domaine sapeur-pompier se sont rassemblés en novembre 2017 à Thionville (57) dans le cadre des Journées Techniques et de Production (JTP) de l’ANISP. Cette première rencontre de spécialistes a vu naître une première version d’un GBP. Selon la méthodologie utilisée, ce GBP provisoire a fait l’objet d’une cotation et d’une relecture par un comité regroupant une cinquantaine de relecteurs, tous spécialistes dans le domaine.

Lire la suite du communiqué presse

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share