Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La place de l’IDEL dans la gestion des ressources sanitaires disponibles dans les situations d’exceptions, Journée scientifique (Chessy)

Imprimer la liste
Share

Les infirmières et infirmiers libéraux représentent la profession de santé la plus exercée en France, soit pour les libéraux 116 000 (IDEL) constitutifs d’un maillage dense et cohérent. Notre mode d’exercice, notre niveau de formation offre un potentiel essentiel à la réingénierie de la chaine des secours en situation de crise, comme dans la permanence des soins du quotidien.

Polyvalent, organisé, doué d’une discipline confraternelle imposée par une inscription forte dans un parcours de soins aux multiples intervenants, les IDEL sont une ressource clé qui irriguent le cœur de notre système de santé en dehors de l’hôpital et de l’aide médicale d’urgente. La compréhension de l’évolution des risques sanitaires impose des changements d’organisation de la « réponse initiale ». Plus que jamais nécessaire à l’organisation du nouveau schéma sanitaire qui se déssine,  les infirmières et infirmiers libéraux sont autant de fibres autonomes « en posture » de se connecter au nœud sinusal de la défense sanitaire comme des plates formes de santé de territoire.

Avec le dispositif ORSAN (Art. L. 3131-11 du CSP), l’État a renforcé sa capacité à répondre aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE) en adaptant les parcours de soins des patients et en déterminant les mesures urgentes nécessaires pour garantir une continuité de système de santé. L’article L. 3131-8 du code de la santé publique précise : Si l’afflux de patients ou de victimes ou la situation sanitaire le justifie, le représentant de l’État dans le département peut procéder aux réquisitions nécessaires de tous biens et services, et notamment requérir le service de tout professionnel de santé, quel que soit son mode d’exercice. Les IDEL peuvent donc être appelés à collaborer avec les services de secours d’urgence et devront donc adapter leur pratique habituelle en se rendant disponible et surtout en respectant les consignes et le protocole établis par le médecin responsable de la chaine de secours.

Journée scientifique le 8 novembre. Hôtel Relais SPA du Val d’Europe – 1 rue des grands prés – 77700 CHESSY

Programme et inscription

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share