Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ensemble de la recherche clinique du réseau Unicancer certifié ISO 9001 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Unicancer annonce l’obtention de la certification ISO 9001 pour la recherche clinique de l’ensemble de son réseau. Véritable gage d’un haut niveau de qualité, ce label international témoigne de la structuration efficace de la recherche clinique des 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et de la direction de la Recherche et du Développement (R&D) d’Unicancer.

Le pilotage du projet de certification au niveau national a démarré en 2015 en s’appuyant notamment sur l’expérience de trois CLCC préalablement certifiés (l’Institut Paoli Calmettes à Marseille, l’Institut Claudius Regaud à Toulouse et le Centre Léon Bérard à Lyon).

La démarche a impliqué l’ensemble des CLCC et la R&D d’Unicancer autour d’un projet commun et coordonné, avec une priorité donnée aux Centres. Ainsi, en avril 2018, les autres CLCC ont obtenu la certification ISO 9001 et la direction de la R&D d’Unicancer a ensuite été certifiée le 1er octobre 2018.

Les moyens et les compétences des CLCC et de la R&D ont été mis à profit dans une démarche qualité concertée, avec une mutualisation et une complémentarité des ressources au niveau national.

La certification de l’ensemble du réseau permet de reconnaître son haut niveau de qualité en matière de recherche clinique, à la fois pour les patients, les médecins et les partenaires académiques et industriels. Elle permet également de faire ressortir les nombreuses forces de son activité de recherche, qui s’appuient sur les valeurs portées par le réseau : l’humain, la quête de l’excellence, la solidarité et l’innovation.
Le laboratoire Roche a participé au financement de la démarche globale.

« Le réseau Unicancer œuvre, grâce à un maillage territorial, pour améliorer les traitements proposés aux patients, anticiper l’arrivée des innovations thérapeutiques et faire progresser les connaissances dans le domaine du cancer et de sa prise en charge. Cette certification permet de reconnaitre le niveau d’excellence de la recherche déployée collectivement par le réseau. » déclare Patrice Viens, Président d’Unicancer.

Contact presse
Gwendoline Miguel
01 76 64 78 00
g-miguel@unicancer.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share