Quand elle est possible, la greffe rénale est le meilleur traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale, et ce, d’autant plus lorsque la greffe est envisageable grâce au don d’un proche.
Elle permet de restituer toutes les fonctions rénales et améliore considérablement la qualité de vie du patient ainsi que son espérance de vie. L’option thérapeutique, à partir de donneur vivant, est de plus en plus pratiquée mais encore insuffisamment connue.
C’est pour faire connaitre cette possibilité thérapeutique au plus grand nombre, et notamment à l’entourage des patients, que l’Agence de la biomédecine mène chaque année une campagne de sensibilisation nationale au don de rein de son vivant.
La campagne se déroule du 15 au 28 octobre 2018.
Un mini-documentaire en deux parties a été conçu par l’Agence de la biomédecine, retraçant le vécu de deux frères quand l’un a donné un rein à l’autre. En plus d’un véritable témoignage sur le don et la greffe, il a pour objectif d’apporter des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les Français et ainsi de rendre le sujet plus concret. Ce dispositif est relayé sur le web et intégré au site dondorganes.fr à partir du 15 octobre.
Parce que de plus en plus de patients attendent une greffe de rein, toutes les sources de greffons comptent et doivent être développées – en 2017, il y avait 18 793 candidats à la greffe de rein qui représentaient 78% de la liste nationale d’attente tous organes confondus.
La greffe rénale à partir d’un donneur vivant est une possibilité thérapeutique efficace pour la personne malade et fiable pour le donneur. 3782 greffes de reins ont été réalisées en 2017, dont 611 grâce au don du vivant d’un proche.
> Lire le communiqué de presse et le dossier de presse
> Contacts presse pour l’Agence de la biomédecine
Isabelle Closet : isabelle.closet@prpa.fr – 01 77 35 60 95
Anaïs Jacquin : anais.jacquin@prpa.fr – 01 46 99 69 62