Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Médecins du monde révèle les difficultés d’accès aux soins avec une opération choc (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Depuis plus de 30 ans, les équipes de Médecins du Monde (MdM) interviennent en France et luttent pour l’accès aux droits et aux soins pour toute-s. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, Médecins du Monde dévoile son rapport[1] annuel sur l’accès aux droits et aux soins. Ce rapport fait état et dénonce les difficultés et les obstacles auxquels font face les plus démunis en France pour accéder aux soins et au système de santé en France. 

En 2017, près de la moitié (49,4 %) des patients reçus en consultation médicale par Médecins du Monde présentaient, selon les médecins, un retard de recours aux soins et 38,6 % nécessitaient des soins urgents ou assez urgents.

Pour alerter sur ces chiffres alarmants, Médecins du Monde a lancé une opération événementielle « coup de poing », portant le message « La misère n’est pas une maladie…mais elle nuit gravement à la santé », associé au #ImpasseSanté. Cette action vise à sensibiliser et faire réagir le grand public au véritable labyrinthe du soin auquel est confrontée près de la moitié des patients. Cette projection monumentale (50 m de base d’image), orchestrée par l’agence Hopscotch Event, illustre le cheminement et les embûches que les plus démunis rencontrent dans l’accès aux soins en France.

A travers la projection de messages forts, tels que : déserts médicaux, barrières administratives, méconnaissance des droits, vie à la rue, etc., cette action met en lumière la réalité d’accès aux soins et des inégalités de santé en France.

Voir la vidéo de l’événement

Contacts presse :

Mathieu Morel, Agence Hopscotch, mmorel@hopscotch.fr
Fanny Mantaux, Médecins du Monde, fanny.mantaux@medecinsdumonde.net

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share