Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Mise en ligne du rapport d’activité pour 2017 et de la brochure de présentation de l’Assurance maladie (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Assurance Maladie vient de mettre en ligne deux documents essentiels pour découvrir ses actions et comprendre son rôle dans le système de santé français.

Le nouveau rapport d’activité présente les actions menées au cours de l’année 2017 sur l’ensemble du territoire pour répondre aux 3 missions fondamentales de l’institution : 1/ garantir l’accès universel aux droits et aux soins, 2/ accompagner chacun dans la préservation de sa santé et 3/ améliorer l’efficacité du système de santé.

Enrichi de témoignages d’experts de la Cnam et des organismes de son réseau, le rapport d’activité présente les temps forts et chiffres clés de l’année passée ainsi que les actions engagées auprès des assurés et des professionnels de santé, et notamment :

·         L’effort pour diminuer le reste à charge via une maîtrise des dépassements d’honoraires qui sont en recul continu depuis 5 ans ;

·         La poursuite du développement des cellules de lutte contre le renoncement aux soins, jusqu’à sa généralisation complète en 2018 ;

·         Une refonte conséquente du site ameli.fr, aujourd’hui fort de 12 millions de visites mensuelles, et la mise en place d’un forumd’entraide permettant aux assurés de mieux s’informer sur leurs droits et démarches, qui a reçu plus d’1 million de visites en septembre 2018 ;

·         La poursuite du dispositif Prado qui accompagne les patients, une fois sortis de l’hôpital ;

·         Le lancement d’une campagne nationale d’information sur la lombalgie pour prévenir le mal de dos ;

·         L’évolution de la rémunération sur objectifs de santé publique, pour encourager encore plus la prévention et les bonnes pratiques ;

·         La mise en place de nouvelles dispositions conventionnelles telles que le forfait structure pour favoriser la modernisation des cabinets des médecins libéraux ou pour soutenir l’exercice regroupé en maisons et centres de santé.

La dernière partie pose un bilan détaillé de l’évolution des comptes des branches maladie et accident du travail/maladie professionnelle.

La brochure institutionnelle permet, quant à elle, de mieux appréhender la place de l’Assurance Maladie et l’étendue de ses missions. Y sont exposés les 5 grands objectifs de l’institution, inscrits dans la convention d’objectifs et de gestion 2018-2022, ainsi que ses chiffres clés. Sont également présentés la manière dont l’Assurance Maladie travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs du système de santé, les 3 grandes missions qui structurent son action, son organisation en réseau et son engagement en faveur de la qualité du service.

Contact presse de la Caisse nationale de l’Assurance maladie

presse.cnam@assurance-maladie.fr

Caroline Reynaud – 01 72 60 14 89
Perrine Carriau – 01 72 60 17 64
Céline Robert-Tissot – 01 72 60 13 37

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share