Ce lundi 22 octobre, la Ministre de la Santé et des Solidarités a relancé la filière Silver Economie comme elle s’y était engagée le 30 mai dernier dans son plan « Grand âge et Autonomie ».
Créée en 2013, cette filière qui regroupe les acteurs de la Silver Economie (industriels, start up, fédérations médico-sociales, collectivités locales, organismes de protection sociale…) peinait depuis às’imposer faute d’une gouvernance efficace.
Agnès Buzyn a donc confié ce 22 octobre la présidence de la filière Silver Economie à Luc Broussy,Président de France Silver Eco, fondateur du Think Tank « Matières Grises » et auteur en 2013 d’un rapport interministériel sur l’adaptation de la société au vieillissement.
Devant une salle composée des principaux acteurs de l’écosystème, Luc Broussy s’est engagé àremettre à la Ministre d’ici la fin de l’année une feuille de route 2019/2020 fixant les grandes priorités stratégiques de la filière.
Il a par ailleurs présenté la liste des 6 personnes qui l’accompagneront au sein d’un Bureau d‘animation de la filière. Il s’agit de :
▪ Delphine Mallet, diplômée de HEC est Directrice des services Silver Economie du groupe La Poste
▪ Olivier Vallée est Directeur des marchés Silver Economie du groupe industriel Legrand
▪ Laure de la Bretèche (ENA) est Directrice adjointe des Retraites et des Solidarités à la Caisse des Dépôts
▪ Isabelle Hébert est Directrice générale de la MGEN et directrice de l’innovation dugroupe VYV
▪ Zaynab Riet est Déléguée générale de la Fédération Hospitalière de France
▪ Benjamin Zimmer (Ecole Centrale) est Directeur de Silver Alliance, secrétaire général de Silver Valley
Un Conseil national de la Silver Economie composé de 65 membres se réunira désormais tous les deux mois pour gouverner cette filière et formuler des propositions aux pouvoirs publics.
Contact : Sébastien Podevyn, sebastien.podevyn@protonmail.com ; sebastien.podevyn@france-silvereco.fr