Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Comité interministériel du Handicap : l’Unapei réagit (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Unapei salue un certain nombre d’annonces ce matin, en comité interministériel du Handicap, mais rappelle que son réseau attend que les concertations en cours du gouvernement se traduisent par un accompagnement adapté de toutes les personnes handicapées.

L’Unapei salue l’ouverture du droit de vote des  majeurs protégés

L’Unapei qui milite depuis de nombreuses années  en ce sens, salue la décision du gouvernement  d’ouvrir totalement le droit de vote aux majeurs protégés en mettant fin à la possibilité pour le juge des tutelles de leur retirer ce droit.

Notre Union rappelle cependant que pour développer des opinions, un million de personnes déficientes intellectuelles doivent pouvoir s’informer. Il est temps que les candidats rendent leurs propositions électorales accessibles à tous en déployant notamment la méthode du facile à lire et à comprendre. Le  processus électoral doit aussi être rendu accessible.

L’Unapei se réjouit également de la suppression des autorisations préalables actuellement prévues pour le mariage ou la conclusion d’un pacte civil de solidarité.

Des mesures de simplification administratives qui viendront faciliter la vie des personnes et de leurs familles

L’Unapei salue l’attribution de droits à vie aux personnes dont le handicap n’évoluera pas favorablement.

Des dizaines de milliers de personnes handicapées toujours sans solution d’accompagnement

L’Unapei attend la mise en œuvre concrète d’un certain nombre d’annonces et de chantiers parmi lesquels celui de l’amélioration de l’accompagnement des personnes handicapées et la compensation du handicap. L’Unapei rappelle la situation d’urgence de dizaines de milliers de personnes actuellement sans aucune solution d’accompagnement ou disposant de solutions partielles.

Comme le déclare Luc Gateau, président de l’Unapei, «les familles que nous représentons attendent tous les jours et depuis des années des solutions concrètes d’accompagnement, des parcours de vie sans rupture, des scolarisations qui répondent aux besoins de leurs enfants et qui ne soient pas maltraitantes. Il est grand temps de traduire concrètement les réflexions en priorités et en action».

L’Unapei restera vigilante à la traduction concrète d’un certain nombre d’annonces et participera aux différentes concertations.

Contact presse Unapei : Clémence Vaugelade – c.vaugelade@unapei.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share