Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Conseil international des infirmières et la Fondation DAISY coopèrent pour étendre la reconnaissance mondiale des infirmières (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Conseil international des infirmières (CII) et la Fondation DAISY ont signé un accord pour étendre au niveau mondial la reconnaissance des infirmières qui prodiguent tous les jours des soins extraordinaires et compassionnels aux patients et à leurs familles. Cette coopération a été annoncée lors de l’ANCC National Magnet Conference®, qui se tient à Denver, par le Dr Pamela F. Cipriano, Vice-présidente du CII, et Mme Bonnie Barnes, co-fondatrice et Présidente de la Fondation DAISY.

« Nous estimons que l’ANCC National Magnet Conference – le plus important congrès d’infirmières aux États-Unis, attirant près de 10 000 participants chaque année, y compris des infirmières du monde entier – est le lieu idéal pour annoncer notre coopération », a déclaré le Dr Cipriano. « Le CII, tout au long de presque 120 ans d’existence, a toujours cherché à améliorer le bien-être et la reconnaissance professionnelle dont jouissent les millions d’infirmières et d’infirmiers par le monde. Notre coopération avec la Fondation DAISY viendra renforcer nos efforts en ce sens. Le Prix DAISY est une forme de reconnaissance importante, qui contribue à améliorer la satisfaction professionnelle des infirmières et donc leur fidélisation », a souligné le Dr Cipriano.

« En créant le Prix DAISY il y a dix-neuf ans, au lendemain du décès de Patrick, nous n’imaginions pas qu’aujourd’hui cette expression de notre gratitude envers les infirmières pour leurs soins compassionnels se transformerait en une véritable reconnaissance internationale pérenne, basée sur des éléments probants. Lors de nos déplacements à l’étranger, nous avons constaté que les personnels infirmiers ont très à cœur de prendre soin des personnes qui se trouvent dans leur moment de plus grande vulnérabilité. Nous sommes très satisfaits que bientôt, grâce à notre collaboration avec le CII, le Prix DAISY permette à des infirmières encore plus nombreuses, partout dans le monde, de prendre conscience de l’effet inoubliable qu’elles ont sur les patients et leurs familles confiés à leurs soins dévoués », a observé pour sa part Mme Barnes.

« Difficile vous décrire l’effet que le Prix DAISY a eu sur moi… Vous n’allez pas me croire, mais le fait d’avoir reçu le prix a fait de moi une meilleure infirmière. Le sentiment de fierté que je ressens quand des gens que je connais à peine viennent me féliciter et me dire que personne ne le mérite plus que moi, ça me fait pleurer à chaque fois. Je suis très fière d’être une infirmière », a confié Mme Donna Young, infirmière au Children’s Hospital d’Atlanta, lauréate récente du Prix DAISY.

La Fondation DAISY a été créée en 1999 par la famille de J. Patrick Barnes, décédé à l’âge de 33 ans des complications d’une maladie auto-immune (d’où le nom de la Fondation, de l’anglais Diseases Attacking the Immune SYstem, DAISY). Pendant les huit semaines qu’a duré son hospitalisation, Patrick Barnes a reçu des soins extraordinaires de la part des personnels infirmiers qui lui étaient affectés. À son décès, sa famille a voulu exprimer sa profonde gratitude pour la compassion et les compétences que les infirmières mettent chaque jour au service des patients et de leurs familles. Le DAISY Award® for Extraordinary Nurses (Prix DAISY décerné aux infirmières et infirmiers extraordinaires) rend maintenant hommage aux infirmières qui prodiguent leurs soins au chevet des patients, aux infirmières qui assument des fonctions de cadres ainsi qu’aux équipes dirigées par des infirmières dans près de 3200 établissements de santé dans le monde. À ce jour, le Prix a été décerné à des infirmières de dix-neuf pays[1].

Quant au National Magnet Conference®, il s’agit du congrès annuel du Magnet Recognition Program®, une initiative chapeautée par le Centre d’accréditation des infirmières aux États-Unis (ANCC, American Nurses Credentialing Centre). Le Magnet Recognition Program désigne les organisations de santé dont les cadres infirmiers parviennent à aligner leurs objectifs stratégiques en vue d’améliorer les résultats pour les patients. Dans le monde, 477 organisations se sont déjà vu décerner le label Magnet.


[1] Arabie saoudite, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Émirats arabes unis, États-Unis, Irlande, Jordanie, Liban, Mexique, Oman, Philippines, Qatar, Royaume-Uni, Taïwan, Thaïlande et Viet Nam

Contacts :

Gyorgy Madarasz, attaché de presse, CII
media@icn.ch, téléphone : +41 (22) 908 0116ouTena Barnes Carraher, VP Marketing & Communications, DAISY Foundation
tenabarnescarraher@DAISYFoundation.org
, téléphone : +1 (404) 285-9158

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share