Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le pôle radiologie du CH de Valenciennes à la pointe de l’intelligence artificielle » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le jeudi 8 novembre aura lieu la journée mondiale de la radiologie, l’occasion de revenir sur les différentes tendances de ce secteur, notamment la manière dont l’intelligence artificielle va profondément le transformer. En effet, selon une récente enquête de la Société française de radiologie (SFR), 82% des radiologues affirment que l’IA peut améliorer la pertinence des décisions cliniques et 80% pensent qu’elle peut optimiser la productivité.

Comment l’intelligence artificielle va-t-elle- transformer le métier de radiologue ? Peut-elle vraiment remplacer le practicien juste l’accompagner dans son travail de diagnostic ? Quels sont les exemples concrets de cette technologie dans le monde hospitalier aujourd’hui ?

Si jusqu’ici, en pratique, l’intelligence artificielle restait peu utilisée dans le quotidien des radiologues, le CH de Valenciennes a choisi de sauter le pas à la rentrée pour transformer tout son pôle de radiologie grâce à l’intelligence artificielle et le cloud avec Arterys, une jeune entreprise innovante. Une première en France qui a été annoncée mercredi 10 octobre 2018.

En voyant l’importante des données médicales mondiales dans les images médicales, Arterys a entrepris de s’attaquer à plusieurs problèmes dans les centres de santé et les hôpitaux : l’énorme charge de travail des radiologistes, le manque de précision de nombreux outils actuels et le besoin d’une plus grande cohérence entre les pratiques.

La société a été la première à recevoir l’autorisation de la FDA pour un produit basé sur l’intelligence artificielle en cloud. Arterys se concentre maintenant sur l’expansion de sa technologie au-delà de l’IRM cardiaque pour continuer à répondre aux besoins urgents en radiologie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share