Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le Syndrome métabolique dans les maladies psychiatriques », Conférence (Paris)

Imprimer la liste
Share

La Fondation FondaMental organise chaque année un cycle de conférences scientifiques autour de personnalités éminentes de la scène nationale et internationale, à destination des professionnels de santé et des chercheurs.Pour faire suite aux conférences menées en 2017-2018 sur le thème Psychiatrie numérique : des outils connectés aux outils interventionnels, un nouveau cycle sera lancé dès la mi-novembre :Des bases de données au service de la psychiatrie française : FondaMental Advanced Center of Expertise (FACE).

Créés en 2008, les Centres Experts FondaMental sont un dispositif de diagnostic et d’aide à la prise en charge et constituent également une infrastructure de recherche unique en Europe, grâce au suivi de cohorte qu’ils proposent. Depuis leur création, près de 12.000 patients ont été reçus en consultation dans les 43 Centres Experts FondaMental existants sur les troubles bipolaires, la schizophrénie, les dépressions résistantes et le syndrome d’Asperger. L’anonymisation et l’analyse des données cliniques (parfois biologiques) des patients, recueillies au long cours lors des consultations, sont riches d’enseignements et contribuent à l’avancée de nos connaissances comme à la promotion d’une médecine de précision en psychiatrie.

Les travaux présentés lors de ce cycle de conférences s’appuient sur l’étude de ces bases de données cliniques, appelées FACE (French Advanced Center of Expertise) et apportent des éclairages précieux sur l’évolution des troubles, les facteurs de risque associés, l’efficacité des traitements …

La conférence qui ouvrira ce cycle Syndrome métabolique dans les maladies psychiatriques se tiendra
mercredi 14 novembre à 13h30 à la Maison des associations de Paris (13e), 10-18 rue des Terres au Curé (M° Olympiade ou Porte d’Ivry).

Ophélia Godin, épidémiologiste sur le projet PSY-COHorte de la Fondation FondaMental, présentera ses travaux sur le syndrome métabolique dans les troubles bipolaires et la schizophrénie.
Ses travaux seront ensuite discutés par Geneviève Derumeaux,  Professeur de Cardiologie à l’hôpital Henri Mondor afin de mettre en perspective les travaux menés par les Centres Experts.

Vous pourrez retrouver cette conférence ultérieurement sur la chaîne Youtube de la Fondation FondaMental : http://bit.ly/2D6KiLR.

> Programme du cycle de conférences FondaMental 2018-2019

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share