Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Se soigner autrement… dans quels cas est-ce possible ? », Soirée débat (Paris)

Imprimer la liste
Share

Harmonie Mutuelle et Essentiel Santé Magazine organisent, à travers les Agoras mutualistes, des rencontres pour s’informer et débattre avec des experts sur des sujets de santé et de protection sociale. La prochaine soirée débat, intitulée «Se soigner autrement… dans quels cas est-ce possible ? » traitera des médecines alternatives et complémentaires. Elle aura lieu le mardi 13 novembre 2018, de 18h30 à 20h30, dans les locaux d’Harmonie Mutuelle.

Alternatives, complémentaires, traditionnelles… Pas moins de 400 médecines « complémentaires », nouvelles ou ancestrales, sont recensées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Parmi l’offre pléthorique des thérapies « complémentaires », lesquelles ont fait leurs preuves ? Sur quels critères et pour quels types de pathologies ? Comment trouver un praticien sérieux ? À l’occasion de cette nouvelle Agora mutualiste, des spécialistes présenteront des démarches concrètes pour être acteur de sa santé et de son bien-être.

Pour Jean-Jacques Galibourg, président du territoire Île-de-France « Harmonie Mutuelle a pour vocation d’assurer et d’accompagner ses adhérents tout au long de leur vie ainsi que de préserver et prévenir la santé de tous. Pour cela, nous n’avons de cesse de nourrir notre réflexion et d’être à l’écoute des besoins des Français pour améliorer nos actions de prévention et nos garanties. Cette soirée débat en est une des illustrations ».

Parmi les experts et témoins qui seront présents à cette soirée débat :

• Docteur Sylvia Morar, Neurochirurgien Praticien Hospitalier au CHU du Kremlin Bicêtre, pratique l’hypnose en neurochirurgie : « même si les médecines alternatives doivent être contrôlées et encadrées par l’État et validées par des données scientifiques, Il est en même temps nécessaire de rassurer les gens car il existe beaucoup d’idées préconçues et bien souvent négatives. Pour ma part, je me suis mise à la pratique de l’hypnose il y a 15 ans sous l’impulsion d’un ami chirurgien. Après une formation, j’ai introduit cette technique à l’hôpital. Depuis, je la pratique régulièrement, aussi bien pour la chirurgie que pour les douleurs neuropathiques ».

• Bérengère Tiertant Lespagnol, coach naturopathe spécialisé en neurosciences : « Le naturopathe est un éducateur de santé. Il s’intéresse aux causes des troubles en vérifiant notamment l’alimentation qui en est souvent l’origine. Il cherche surtout à agir sur les habitudes de vie, notamment alimentaires afin de rétablir la santé. »

• Docteur Jean-Luc Mabilon, médecin généraliste et Homéopathe : « Un dialogue est possible et nécessaire entre médecine traditionnelle et homéopathie. Les deux sont complémentaires. C’est au praticien de déterminer en fonction de l’urgence, de la gravité, de la complexité de chaque cas à quelle pratique il va avoir recours après avoir fait un diagnostic, pour savoir le temps dont il dispose pour soigner sans risque son patient […]. L’homéopathie est une médecine écologique, économique et enrichissante pour le patient qui peu à peu met en relation l’influence sur son équilibre de son environnement climatique, émotionnel et écologique ».

Prendre le temps de comprendre les grands sujets de l’actualité santé et protection sociale

Les Agoras mutualistes sont des événements citoyens et participatifs initiés par les élus, et co-organisés avec Essentiel Santé Magazine. Elles s’inscrivent dans la droite ligne de l’engagement de cet organe de presse mutualiste : décrypter les évolutions de la santé et de la société et informer les adhérents sur la vie de la mutuelle. En complément de l’information proposée par le magazine, dans ses versions print et web, et de ses déclinaisons en régions, les Agoras mutualistes permettent d’entretenir une proximité avec les adhérents, et de susciter de nouveaux engagements.

Gratuites et ouvertes à tous, ces rencontres-débats permettent d’échanger avec des spécialistes d’un thème en lien avec la santé ou la protection sociale. Les intervenants apportent un éclairage sur des sujets qui nous concernent tous et favorisent la confrontation des points de vue, propre nourrir la réflexion collective.

Informations pratiques :

Nombre de places limité, inscription obligatoire sur www.agora-mutualiste.fr

Adresse : Harmonie Mutuelle, 143 rue Blomet, 75015 Paris.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share