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42% des Français déclarent être prêts à acheter leurs lunettes en pharmacie (Etude)

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Alors que le gouvernement a mis en place un pacte pour lutter contre la désertification médicale qui touche 2 millions de personnes[1], Carré de l’Optique a interrogé les Français sur leurs relations aux opticiens et aux pharmaciens*. Le leader de l’optique en pharmacie en France, révèle aujourd’hui les résultats de son étude.

Le pharmacien, un repère de la vie courante pour les Français

La majorité des Français se rendent régulièrement en pharmacie. En effet, parmi les personnes interrogées, 45% déclarent fréquenter au moins une fois par mois leur pharmacie et 77% au moins une fois par trimestre. A la question, comment choisissent-ils leur pharmacie ? Le premier critère évoqué a été la proximité (62%), puis l’importance de l’accueil (48%).

A l’inverse, les Français ont moins l’habitude de se rendre chez leur opticien : ils sont seulement 22% à leur rendre visite au moins deux fois par an, et 3% à y aller tous les mois. Cela est surprenant car 80% des Français, en moyenne, portent des lunettes ou des lentilles de façon ponctuelle ou permanente, d’après le dernier baromètre de l’ASNAV**. Or les résultats du dernier Nikon vision Tour 2018 montrent que sur les 2 433 visiteurs qui ont pu tester leur acuité visuelle, 46 % d’entre eux avaient une vision non optimale. Parmi les 65 % de porteurs de lunettes interrogés, ce chiffre atteint les 51 %[2].

Pour répondre à cette problématique de santé visuelle, Carré de l’Optique propose aux pharmacies d’y implanter un espace d’optique pour :

  • profiter des nombreuses synergies existantes entre ces deux métiers de santé ;
  • rassembler en un même lieu souvent fréquenté par les Français une offre de santé complète, qui réponde à tous leurs besoins et leur permettre d’avoir ainsi un accès fréquent à leur opticien.

Le pharmacien et l’opticien répondent à une attente des Français en termes de qualité, de conseils et d’expertise.

Le pharmacien et l’opticien restent définitivement des piliers du paysage médical français. Ainsi, la qualité du conseil et de l’expertise qu’ils fournissent sont les principaux critères de sélection des Français (49% pour un pharmacien et 46% pour un opticien).

Une véritable synergie des postures se dessine alors : un Carré de l’Optique au sein d’une pharmacie, représente l’alliance en un même lieu de deux professionnels de santé recherchés pour la qualité de leurs conseils et de leur expertise afin de proposer une offre de santé plus complète.

Un réel intérêt pour une offre de lunettes en pharmacie

A la question « Quels sont vos trois critères prioritaires dans le choix d’un opticien ? », 59% des Français déclarent être d’abord attentifs à l’offre de prix proposée par le professionnel. Grâce à une mutualisation des coûts, l’implantation au sein d’une pharmacie permet à un Carré de l’Optique de proposer des produits de grande qualité à des prix répondant aux attentes des clients.

En outre, si une grande majorité des Français sont fidèles à leurs professionnels de santé, 42% d’entre eux déclarent également être prêts à acheter leurs lunettes en pharmacie, plébiscitant ainsi le concept de l’optique officinale.

Emmanuel Jeanteur, président du Carré de l’Optique, a déclaré : « L’étude révèle deux grandes tendances du paysage médical français. La pharmacie est l’espace de santé de référence des Français et le pharmacien est un acteur central du parcours de soin. Malgré le nombre important de magasins d’optique en France, il reste beaucoup à faire pour améliorer la santé visuelle des Français. C’est pourquoi Carré de l’Optique répond aux besoins fondamentaux : un service d’optique de proximité et une offre commerciale compétitive (prix et qualité des produits) ».

[1] https://solidarites-sante.gouv.fr/archives/pts/article/un-pacte-pour-lutter-contre-les-deserts-medicaux

2https://www.acuite.fr/actualite/evenement/137869/bilan-du-vision-tour-2018-de-nikon-un-parcours-de-soins-encore-trop?utm_campaign=ecAcuite&utm_medium=flashoptic&utm_source=flashoptic

* Étude réalisée en octobre 2018 auprès d’un échantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

**Étude réalisée par l’ASNAV en avril 2017

 

A propos du Carré de l’Optique

Fondé en 2007 par la société Unilens’, Carré de l’Optique est le plus grand réseau de corners d’optique en France. En 2018, 43 pharmacies partenaires ont fait le choix d’installer un espace de services d’optique médicale : Carré de l’Optique. L’entreprise est membre bienfaiteur de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV) et soutient ses actions.

Contacts presse

Carré de l’Optique
Clémence Gatelais
+33 1 46 89 76 80
c.gatelais@unilens.fr

LEWIS

Eléonore Ancel / Anaïs Sarrassat
+33 (0)1 85 65 86 25
carredeloptique@teamlewis.com

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