Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Plus de 380 professionnels de santé du département réunis pour célébrer le 2è anniversaire du GHT 44 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Pour la deuxième année consécutive, le Groupement Hospitalier de Territoire de Loire Atlantique, dont le CHU de Nantes est l’établissement support, a organisé son forum, le mardi 6 novembre dernier à Nantes. Madame Anne-Marie ARMANTERAS DE SAXCE, ancienne DGOS et actuelle présidente de la commission de certification des établissements de Santé et des établissements médico-sociaux, à la Haute Autorité de Santé, en était l’invitée d’honneur, ainsi que Madame Johanna ROLLAND, maire de Nantes et Présidente du Comité des élus du GHT 44.

Le Forum du GHT44 a permis de partager, avec les acteurs du groupement, l’ensemble des coopérations menées sur le territoire. Evénement unique pour donner de la cohérence aux larges champs d’actions du GHT, ces travaux collaboratifs nourrissent les synergies entre les professionnels de santé du département.

La feuille de route du GHT 44 : le projet médico-soignant, structuré autour de 17 filières. Plus d’une centaine d’actions ont été définies en 2017. « 32 sont déjà mise en œuvre aujourd’hui, en une seule année » se félicite le Dr. Michel GRINAND, Président de la CME du CH de Saint Nazaire et Vice-Président du collège médical du GHT44. Par exemple, en pharmacie, un livret thérapeutique commun a été réalisé, des postes partagés ont été mis en place entre toutes les maternités publiques du territoire, les services d’imagerie, etc…

Anne Marie ARMANTERAS DE SAXCE, ancienne DGOS et actuelle présidente de la commission de certification des établissements de Santé et des établissements médico-sociaux, à la Haute Autorité de Santé : « Je suis très touchée de voir un aboutissement aussi réussi de la réforme que j’ai pu porter à la DGOS en 2016. Le GHT 44 colle à 100% à l’esprit de ce que nous avons impulsé, au service des patients et des professionnels de santé. Vous avez également travaillé sur les valeurs hospitalières, et c’est essentiel pour construire un projet commun. Vient aussi maintenant le temps de l’évaluation et de la mesure des résultats pour poursuivre cette dynamique, pas faire des procédures pour faire des procédures, mais vraiment évaluer que l’on fait du bon travail pour les personnes que nous prenons en charge, en cohérence avec le nouveau plan Ma santé 2022. »

La poursuite de la dynamique de territoire avec la même stratégie de groupe public au service des patients

Les valeurs de subsidiarité, de renforcement de l’offre publique et de meilleure qualité des prises en charge, fondamentales pour la suite des actions à venir, ont été rappelées, dans un esprit collectif, convivial et participatif.

Ce moment fort a également permis de marquer la volonté d’ouverture et de collaboration du GHT44 avec les autres acteurs de santé du territoire, qu’ils soient libéraux, médico-sociaux ou professionnels du domicile.

Pour Philippe SUDREAU, Directeur Général du CHU de Nantes et Président du Comité stratégique du GHT 44, « Nous tenions à ce que l’Union Régionale des Médecins Libéraux (URML),  l’hospitalisation à domicile (HAD) ou des établissements médico-sociaux soient présents, car même si le GHT 44 est le premier offreur de soins de son territoire, les parcours de soins des patients dépassent l’hôpital et ne peuvent donc s’organiser qu’en collectif ».

L’innovation était aussi au rendez-vous au service de nouvelles organisations de soins. A titre d’exemple, le lancement de la visio-régulation entre le SAMU et les EHPAD du territoire, dès novembre 2018. En effet, des lunettes connectées dans les EHPAD, en lien avec le SAMU, aideront la prise de décisions de régulation médicale, pour améliorer la sécurisation des résidents, optimiser les soins et éviter les transports inutiles.

Le Prix de la coopération et de la prévention du GHT 44

L’après-midi s’est conclu par la remise du Prix de la coopération et de la prévention du GHT 44, démarche managériale innovante « d’intrapreneuriat » au niveau territorial. D’un montant de 90 000 euros, il a permis de récompenser deux projets innovants, qui seront mis en œuvre dans les mois qui viennent :

Ø  La création d’un dispositif végétal de sécurisation : jamais expérimenté en France, ce projet permettra le renforcement de la sécurité des patients âgés par une meilleure végétalisation des établissements hospitaliers ;

Ø  Projet « PATCH » (Parcours d’Arrêt du Tabac avant Chirurgie) : consultations de suivi du sevrage tabagique avant une chirurgie, notamment par l’hypnose. Ce projet crée une nouvelle offre de soins de prévention au sein du GHT 44 et un accompagnement innovant à l’arrêt du tabac.

Pour Madame Johanna ROLLAND, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole et Présidente du Comité territorial des élus du GHT 44, venue remettre le prix aux lauréats : « Vous avez une chance extraordinaire de pouvoir construire un vrai projet de service public, dans une démarche d’alliance des territoires. Je suis très heureuse pour les habitants de Loire Atlantique de pouvoir compter sur des hôpitaux publics aussi soudés et innovants ! ».

Contact : Guillaume CARO, secrétaire général du GHT 44, guillaume.caro@chu-nantes.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share