Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Augmentation de 72% de cancer du poumon chez les femmes en 14 ans (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Ce mois de novembre est la 3e édition du Mois sans tabac. Cette opération a pour objectif d’aider des milliers de Français à arrêter la cigarette. Cette année l’amplification de consommation de tabac chez la femme est mise en alerte. De plus en plus de femmes sont touchées par le cancer du poumon. Ce mois-ci, l’association Mon Réseau® Cancer du Poumon, réseau social de proximité pour accompagner les personnes face à la maladie, participe à Novembre Perle, mois de sensibilisation aux cancers du poumon dans plusieurs pays, car tout le monde est concerné.

19 novembre : lancement de la 1ère application dédiée aux personnes touchées par un cancer du poumon et leurs proches

Le cancer du poumon est fréquent avec plus de 49 000 cas estimés en 2017, c’est aussi le plus meurtrier. Par manque d’information et retard au diagnostic, plus de 70% des personnes sont diagnostiquées au stade métastatique, beaucoup plus complexe à soigner. Afin d’alarmer les citoyens et plus particulièrement les Françaises, Santé Publique France exposent plusieurs études sur la consommation de tabac chez la femme. En 2017, 24% des femmes de 18 à 75 ans ont déclaré fumer quotidiennement et le nombre de cas de cancers du poumon a augmenté de 72% entre 2002 et 2015.

L’enjeu c’est aussi de mieux accompagner les malades et les proches souvent très isolés et stigmatisés. C’est le rôle du réseau MRCP.

Le 19 novembre, est organisé une rencontre pour les patients, et leurs proches, touchés par un cancer du poumon chez Etincelle, association de soins de support, au 14 rue de Sèvres à Boulogne Billancourt à partir de 15h.

Lors de cette journée, plusieurs activités seront présentées : soutien psychologique, groupes de paroles thématiques, conseils diététiques, réflexologie plantaire, soins esthétiques, massages bien-être, soutien aux proches, yoga, Tai chi, ateliers autour de la reprise du travail, etc.

« Il est urgent d’informer, de diagnostiquer plus vite et d’accompagner les malades atteint de ce cancer et leurs proches. Un grand nombre d’entre eux ignore les soins de support dont ils peuvent disposer. C’est pourquoi nous avons organisé ces rencontres le 19 novembre dans les locaux de l’association Etincelle », explique Laure Guéroult-Accolas, initiatrice de Mon réseau® cancer du poumon.

Lors de cette rencontre, l’association Mon Réseau® Cancer du Poumon dévoilera l’application mobile du site créée par les équipes d’Ünitee, start-up studio. L’application fait partie des projets sélectionnés pour la 3ème édition du Respirhacktion, premier hackathon santé entièrement dédié aux pathologies respiratoires.

Cette application permet de rompre l’isolement, trouver du soutien quel que soit le moment ou l’étape de la maladie, s’informer et enrichir ses connaissances, trouver et échanger des adresses utiles, participer aux activités proposées. L’information médicale et scientifique diffusée sur Mon Réseau® Cancer du Poumon est validée ou coconstruite avec les experts rassemblés dans le comité scientifique.

« Chez Ünitee nous créons des produits numériques avec nos clients. Pour Patients en Réseau nous avons souhaité les aider à créer un réseau social permettant d’aider des patients et des proches, quelque-soit leur maladie. Nous avons ainsi créé avec Laure Guéroult-Accolas les deux réseaux que sont Mon Reseau® Cancer du Sein et Mon Reseau® Cancer du Poumon, alimentés par des contenus et des professionnels partagés. Nous sommes également fiers de pouvoir aider à travers notre savoir-faire technologique les patients et leurs proches dans la gestion de ces moments de vie », raconte Loïc Deffains, CEO d’Ünitee.

« J’ai découvert l’association à un tournant de mon parcourt. Après 8 mois de combat acharné : opérations, chimios, je me suis sentie vidée, fatiguée mais toujours combative. Je ne me voyais pas rester passive à attendre que mon temps passe sans rien faire. C’est mon oncologue qui m’a fait connaître l’application et je l’en remercie. Mon Réseau® Cancer du Poumon me permet de devenir une actrice dans mon combat, de ne plus être isolée, d’échanger avec d’autres patients qui vivent comme moi avec la maladie, de m’informer et surtout me donner de l’espoir dans l’avenir. Parmi tous ces parcours de vie différents nous voilà tous réunis au sein d’un même combat et grâce à Mon Réseau® Cancer du Poumon nous sommes bien plus forts ensemble », confie Anne Gireaud, membre de Mon Réseau® Cancer du Poumon

* : source INCA

A propos de Patients en réseau

Association créée par Laure Guéroult-Accolas en février 2014 qui fédère des personnes voulant construire des solutions d’entraide en utilisant les technologies d’aujourd’hui. Il s’agit d’une association loi de 1901 déclarée en février 2014.

Cette association regroupe des patients et des proches et s’appuie sur des comités scientifiques pluridisciplinaires. A ce jour, l’association a développé des réseaux sociaux sécurisés : Mon réseau® cancer du sein, Mon réseau® cancer du poumon, disponibles sur smartphones, tablettes et a participé au développement de Vik® Sein, premier compagnon virtuel disponible sur Messenger.

www.patientsenreseau.fr

CONTACTS PRESSE – WORDCOM Consulting

Tél. 01 45 44 82 65
Eglantine de Cossé Brissac eglantine@wordcom.fr
Mathilde Desideri mathilde@wordcom.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share