Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Article 51: comme un nouveau départ ? » (Actes du 6e Carrefour de l’Observance)

Imprimer la liste
Share

En juin 2018 nile et Observia organisaient la 6e édition du Carrefour de l’Observance au sujet de l’article 51 de la LFSS 2018. Depuis, l’actualité a été riche, donnant notamment lieu à une réforme du système de santé, Ma Santé 2022, et le PLFSS 2019.

Par l’article 51, un saut a été franchi pour permettre aux acteurs de santé de mettre en œuvre des projets volontaires par des innovations organisationnelles financées afin de répondre aux problématiques de réorganisations de soins, de décloisonnement et d’efficience sur tous les territoires par la co-construction. Toutes les composantes des parcours de soins des malades des « projets article 51 » doivent être prises en compte en mode dynamique et à budget constant.

Le PLFSS 2019 vient consolider des dispositions qui marquent la capacité d’une meilleure prise en charge des patients et de leur suivi. Les coopérations interprofessionnelles sont renforcées au travers des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Le projet de loi vient élargir le spectre de l’article 51 en intégrant les centres médico-sociaux dans les expérimentations. Le financement des initiatives permettant de rendre le patient acteur de sa prise en charge est désormais possible. Enfin, les pharmaciens pourraient avoir la possibilité de renouveler des traitements chroniques ou d’ajuster une posologie dans le cadre de coopérations interprofessionnelles. Le récent décret relatif aux conseils et prestations des pharmaciens d’officines vient abonder dans le sens d’un meilleur accompagnement des patients, et donc d’une meilleure observance. Enfin, la signature récente du nouvel accord cadre interprofessionnel par l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS), comme la mise en place du DMP prévue dans la LFSS 2018, viennent confirmer la volonté de favoriser les coopérations interprofessionnelles, notamment par la transition numérique en santé.

La mobilisation de l’ensemble des acteurs demeure donc indispensable. C’est en ce sens que les Carrefours de l’Observance rassemblent depuis maintenant six ans l’ensemble des acteurs de la démocratie en santé.

> Consulter les actes du Carrefour de l’Observance

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share