Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Gestion du sang dans le parcours patients à l’hôpital et alternatives à la transfusion », Point presse (Paris)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la journée « Gestion personnalisée du capital sanguin en péri-opératoire » organisée sous le Patronage de Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, un point presse est organisé le jeudi 13 décembre de 8h30 à 9h30 à l’Académie Nationale de Médecine (16 rue Bonaparte – 75006 Paris).

Gestion du sang dans le parcours patients à l’hôpital et alternatives à la transfusion. Où en est la France ?

Plus de 85 millions de concentrés de globules rouges sont transfusés chaque année dans le monde. Prescrites à bon escient dans des indications précises, les transfusions sanguines sont irremplaçables et sauvent des vies. Mais les produits sanguins sont rares, précieux et exposés à un risque de pénurie : leurs réserves sont régulièrement en rupture ou proches de la rupture. Par ailleurs, il a été clairement démontré dans le domaine chirurgical que l’anémie est délétère pour le pronostic des patients et que le recours à la transfusion pour la traiter présente des risques avérés. Dans une perspective de Santé Publique, il est donc doublement important de promouvoir de nouvelles pratiques médicales et chirurgicales permettant de limiter le recours à la transfusion lorsqu’elle est évitable tout en garantissant aux patients de chirurgie une qualité et une sécurité des soins accrues.

La démarche de Patient Blood Management, que l’on peut traduire par « gestion personnalisée du capital sanguin », vise à mettre en place une stratégie coordonnée, fondée sur des concepts scientifiquement validés, dont l’objectif est de diminuer la morbidité et la mortalité péri-opératoire. Les programmes de Patient Blood Management se développent dans de nombreux pays. Cependant, la France accuse un retard manifeste dans ce domaine comme en témoigne par exemple la stagnation des taux standardisés de transfusion à l’échelle nationale.

Introduction

Pr Xavier Capdevila, Chef de service à l’hôpital Lapeyronie de Montpellier, Président de la Société Française de Société Française d’Anesthésie et de Réanimation

Le Patient Blood Management : une source d’amélioration de la qualité de soins des patients en chirurgie à l’hôpital

Pr Alain Sautet, Chirurgien orthopédiste, Hôpital Saint-Antoine, Paris

Dr Alexandre Theissen, Anesthésiste-réanimateur, Hôpital Princesse Grace, Monaco

Le Patient Blood Management : une source d’économie inexploitée

Pr Pascal Paubel, Professeur associé à l’Université Paris Descartes

> Pour s’inscrire : marina@springbok.fr ou par téléphone au 06 71 58 00 34. Attention, une pièce d’identité sera exigée à l’entrée de l’Académie de médecine

Le programme de la journée « Gestion personnalisée du capital sanguin en péri-opératoire » a été développé par un comité de pilotage représentatif de 7 sociétés savantes pour mieux appréhender la démarche de gestion personnalisée du capital sanguin et ses résultats et réfléchir aux solutions à mettre en place pour accompagner son implémentation en France.

Sociétés savantes représentées : SFAR (Société Française d’Anesthésie et de Réanimation), la SOFCOT (Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique), la SFBC (Société Française de Biologie Clinique), la SFCTCV  (Société française de Chirurgie Thoracique et cardio-vasculaire), la SFVTT  (Société Française de Vigilance et de Thérapeutique Transfusionnelle), GRACE (Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie)  et le GFHT (Groupe Français d’études sur l’Hémostase et la Thrombose).

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share