Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Dons d’organe, un don pour la vie », Conférence (Angers)

Imprimer la liste
Share

Prochaine conférence des Mardis de la santé du CHU d’Angers : « Dons d’organe, un don pour la vie »

Le saviez-vous ? La première greffe de rein effectuée au CHU d’Angers a été réalisée en 1971. Depuis, les techniques de greffes d’organes et de tissus (cornée, moelle osseuse…) n’ont cessé de progresser, permettant de sauver des milliers de vies ou d’apporter à des malades un confort de vie inespéré.

En 2017, plus de 6 000 greffes d’organes ont ainsi été pratiquées au niveau national. Mais dans le même temps, 8 000 personnes supplémentaires ont été inscrites sur les registres d’attente, portant à 16 400 le nombre de malades en attente d’une greffe d’organe au 1er janvier 2018. Et l’écart entre le nombre de donneurs et celui des malades en attente se creuse année après année.

Pourquoi un tel déficit, alors qu’aujourd’hui le don d’organe ou de tissus est un acte médical parfaitement maîtrisé et encadré ?

Le Pr Jean-François Subra, chef du département de néphrologie-dialyse-transplantation du CHU, et le Dr Laurent Dubé, médecin responsable de la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus au CHU d’Angers, expliqueront en quoi consistent les différents types de greffes, comment ils sont pratiqués, quels sont les enjeux et les conséquences… Ils apporteront toutes les informations nécessaires pour permettre à chacun de se positionner en connaissance de cause sur la question du don d’organes et de tissus.

Conférence également interprétée en langue des signes

 

> Contact : Camille Baranger, Chargée de communication

Direction communication – CHU Angers
Tél. 02 41 35 79 96 – 02 41 35 53 33
camille.baranger@chu-angers.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share