Un décret du 15 février prévoyait que les structures jeunes (représentant les jeunes installés, remplaçants, chefs de clinique et internes) assistent comme « observateurs » aux négociations conventionnelles à condition d’être représentatifs. Une enquête de représentativité a donc été conduite et les résultats viennent d’être annoncés : ReAGJIR, le syndicat qui rassemble et représente les jeunes généralistes (remplaçants, jeunes installés et universitaires), est bien représentatif.
Une reconnaissance du travail fourni par ReAGJIR depuis 10 ans
« C’est une véritable reconnaissance des engagements pris depuis 10 ans par ReAGJIR. », se réjouit le Dr. Yannick SCHMITT, Président du syndicat. « Cela fait 10 années que nous défendons les intérêts des jeunes installés, des remplaçants et des chefs de clinique de médecine générale. Nous pourrons désormais continuer de défendre nos adhérents et les jeunes médecins au niveau conventionnel, non plus en étant invités occasionnellement mais en pouvant nous exprimer sur les sujets qui nous intéressent. »
Définissant l’exercice médical et ses modalités de rémunération, la convention médicale est signée tous les 5 ans entre les syndicats représentatifs des médecins libéraux et l’Assurance maladie. La dernière convention a été signée en août 2016 par une partie des syndicats représentatifs. Elle peut être complétée par des avenants discutés lors de nouvelles négociations conventionnelles entre les signataires.
« Pour justifier de notre représentativité, nous avons dû répondre à 4 critères : l’ancienneté (plus de 2 ans, ici 10 ans), le nombre d’adhérents et leur répartition géographique, l’indépendance financière (100 % du financement de ReAGJIR est assuré par les cotisations de ses adhérents), et l’activité syndicale. », explique Marie Brosset, Porte-parole de ReAGJIR. « Nous nous réjouissons d’être dorénavant associés systématiquement à toutes les discussions, de pouvoir y assister et prendre la parole pour exprimer notre opinion sur des sujets qui nous concernent directement. »
Petite chronologie des faits
Le 31 janvier, les négociations conventionnelles entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins connaissaient un tournant majeur : les structures jeunes étaient invitées pour la première fois par la CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) sur un sujet autre que les adaptations des dispositions démographiques, en l’occurrence, la télémédecine.
Le 15 février, un décret est publié, prévoyant que ces structures assistent en tant qu’observateurs aux négociations conventionnelles à condition d’être représentatifs. Après publication au Journal officiel d’un avis d’enquête le 6 juillet, l’administration devait étudier cette représentativité cet été et rendre son verdict ensuite. Ce mois de novembre, par courrier puis publication au Journal officiel, ReAGJIR s’est vu confirmer son caractère représentatif.
Un beau début…
Si ReAGJIR se réjouit d’être passé du stade d’invités à celui d’observateur pouvant partager son opinion, ce n’est pas une fin en soi : « Actuellement exclus de la convention, nous souhaitons que les remplaçants puissent y être pleinement intégrés. Acteurs du système de santé à part entière, leur présence au sein de la convention est légitime pour déterminer les choix qui régiront la santé de demain. », conclut le Dr. Yannick Schmitt.
Contacts presse
Pauline SAINT-MARTIN – pauline.saintmartin.rp@gmail.com
Anne-Lise VILLET – annelise.villet.rp@gmail.com
Dr. Yannick SCHMITT – president@reagjir.com
Dr. Marie BROSSET – porteparole@reagjir.com