Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le patient opéré aujourd’hui… et demain », Colloque (Paris)

Imprimer la liste
Share

Le colloque national du BLOC se tiendra  samedi 15 décembre 2018 de 10h à 17h à Paris (accueil des participants à 9h30).

Chaque année, le colloque national du BLOC est l’opportunité pour les praticiens libéraux de s’informer et de débattre avec différents experts et acteurs clés de notre système de santé sur l’évolution des conditions d’exercice de la médecine libérale à partir d’une problématique nouvelle qui se fait jour avec acuité.

Pour les patients, la prise en charge de l’acte chirurgical tellequ’elle est pratiquée aujourd’hui et le sera demain, est une question cruciale au regard des multiples transformations qui s’imposent à tous les acteurs. Il était donc naturel pour les praticiens du bloc opératoire de consacrer leur rencontre nationale 2018 au patient opéré, nouveau point de mire de la réorganisation du bloc opératoire.

Un nouveau paradigme, de nouvelles réponses du chirurgien aux besoins du patient

Sous le poids de multiples contraintes – réforme de l’hôpital, enjeux de financement, stratégies de territoire, innovation, nouvelles attentes des patients, nouveaux modes d’exercice des praticiens, … le bloc opératoire d’aujourd’hui est appelé à se réinventer en profondeur. Avec un objectif affiché de 70% des actes chirurgicaux en ambulatoire d’ici 2022, associé au développement grandissant de la RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie), de nouveaux modes d’organisation et de nouveaux métiers se font jour.

Cette évolution questionne la relation médecins – patients telle que nous la connaissons et l’accès des patients opérés à des soins de qualité ainsi que la prise en charge du financement par l’assurance maladie : Qui sera le patient opéré ? Quelles informations et quels outils fiables seront à sa disposition ? Par qui sera-t-il opéré ?  Quelles formations pour l’équipe opératoire de demain ? Dans quel bloc opératoire sera-t-il opéré ?  L’innovation technologique et thérapeutique seront-elles remboursées par l’Assurance Maladie ? Autant de questions au cœur des débats de cette journée.

INTERVENANTS : Participeront aux débats, aux côtés des Responsables du BLOC, les représentants des associations de patients, de l’Académie de chirurgie, de l’Assurance maladie, des fédérations hospitalières…).

PROGRAMME :

 

9H30 : Accueil

 

10h00 : Introduction par les Co-Présidents « LE BLOC »

 

10h15 : Pr Xavier Martin de l’Académie de Chirurgie « La réforme du troisième cycle des études de médecine permettra – t- elle de maintenir une formation chirurgicale de qualité ? »

 

10h30 : Patrick BREACK – Expert en conception, en qualité et en hygiène hospitalière « Comprendre et concevoir le bloc opératoire de demain ».

 

10h45 : Brigitte LUDWIG – Présidente UNAIBODE (Union Nationale des Associations d’infirmiers de Bloc opératoire Diplômés d’Etat) « L’équipe opératoire : les propositions des IBODE pour modifier le décret du 27 janvier 2015 ».

 

11h00 Philippe AUZIMOUR – Directeur Général du Cabinet BRANCHET« L’assurance RCP du Chirurgien et de l’anesthésiste restera-t-elle individuelle ou deviendra-t-elle une RCP d’équipe et/ou d’établissement ? »

 

11H15 Représentant des jeunes chirurgiens, Président de l’UCDF (Union des Chirurgiens de France), Président/Secrétaire Général de l’Académie de Chirurgie : « le regard des trois générations au bloc opératoire sur les communications précédentes : débat »

 

11h45 Dr Gilles BONTEMPS – Direction du risque maladie CNAMTS(Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés)« VISUCHIR : la datavisualisation pour soutenir le développement de la chirurgie ambulatoire »

 

12h00 : Pr Luc SOLER – Directeur scientifique IRCAD (Institut de Recherche sur le Cancer de l’Appareil Digestif) « VISIBLE PATIENT : une innovation au bloc opératoire, une innovation pour son financement »

 

12h15 : Dr Laurent ALEXANDRE « Regard sur la chirurgie du Futur »

 

12H45 : Déjeuner

 

14H00 : Laurent DELAUNAY – Vice-Président SFAR (Société Française d’Anesthésie et de Réanimation) « Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) et organisation future de l’anesthésie »

 

14H15 : Frédéric BIZARD « Quel avenir pour la chirurgie libérale en France ? Le point de vue de l’économiste »

 

14H35 : Lamine GHARBI – Président de la FHP (Fédération de l’Hospitalisation Privée) « Quelles issues à la baisse récurrente des tarifs pour l’hospitalisation privée et la chirurgie libérale ?»

 

14H55 : Débat avec la salle

 

15H00 : Nicolas REVEL – Directeur Général CNAMTS (Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés) « La convention médicale 2016 c’est aujourd’hui. Demain, le paiement à l’acte doit-il être remis en question ? »

 

15H30 Représentant des jeunes chirurgiens, Président de l’UCDF (Union des Chirurgiens de France), Président/Secrétaire Général de l’Académie de Chirurgie : « le regard des trois générations au bloc opératoire sur les communications précédentes : débat »

 

16H30 : Conclusion

LIEU : MERIDIEN Etoile (81 bd Gouvion Saint Cyr 75017 PARIS)

Métro : Porte Maillot (ligne 1)
Parking Méridien Étoile – Indigo – 9 Rue Waldeck Rousseau 75017 Paris

 

CONTACT PRESSE : Christine MORGES – christinemorges@yahoo.fr

A propos du BLOC :

Syndicat des médecins spécialistes libéraux Français, Le BLOC, né de l’union syndicale AAL – SYNGOF -UCDF* est le premier syndicat représentatif des anesthésistes, gynécologues obstétriciens, et chirurgiens de France. Il est signataire de la convention avec l’UNCAM en 2016.

*AAL (Syndicat de médecins Anesthésistes Réanimateurs Libéraux) ; SYNGOF (Syndicat National des Gynécologues Obstétriciens de France) ; UCDF (Union des Chirurgiens de France).

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share