Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Mounir Mahjoubi présente les principaux chiffres du Baromètre du Numérique 2018 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du numérique, a présenté les principaux chiffres du 18ème Baromètre du Numérique, en présence de Gérard Lallement, membre du Conseil général de l’économie (CGE), Martine Lombard, membre du collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et Orianne Ledroit, Directrice de la mission «  Société numérique » (Agence du numérique).

Pour le secrétaire d’Etat, cette édition 2018 confirme que « les usages sont de plus en plus mobiles ». « Grâce au déploiement de la 4G, le smartphone progresse et devient l’outil de prédilection pour se connecter à internet. » En effet, l’équipement des smartphones progresse encore cette année alors que 3 Français sur 4 en sont détenteurs (+2pts vs 2017). Chez les plus jeunes, 18-24 ans, le smartphone est quasi-institutionnalisé (98% d’entre eux en possèdent un).

« Internet nous accompagne de plus en plus quotidiennement. Il est dans notre  poche,  à  portée  de  main,  les  connexions  par  jour  sont  plus nombreuses,  les  personnes  âgées  se  l’approprient…  une  opportunité pour  développer  encore  plus  de  services  au  plus  proche  de  nos concitoyens. »

Pour Mounir Mahjoubi, « cette évolution nous confie une double responsabilité : celle de continuer à protéger et sécuriser  les  données  et  celle  d’accompagner  les  personnes qui  se sentent  en  difficulté  et  qui appréhendent  d’aller  sur  internet. » 

Pour 40% des Français, la protection des données est un frein majeur à l’utilisation d’internet et du e-commerce. Du RGPD à l’identité numérique France Connect, les dernières mesures du Gouvernement doivent nous permettre de répondre à cette crainte.

Par ailleurs, 36% des Français éprouvent une inquiétude à l’idée d’accomplir la plupart de leurs démarches en ligne quand 40% d’entre eux souhaitent être formés.

Eclairer, orienter, former, le plan pour l’inclusion numérique lancé en Septembre 2018 entre en résonance avec les attentes des citoyens. Ainsi, le pass numérique déployé en 2019 permettra aux plus en difficulté d’aller se former gratuitement dans des lieux à proximité.

Le Baromètre du Numérique :

Etude de référence, elle a pour objectifs de mesurer l’adoption par les Français des équipements et étudier les usages numériques ; de détecter les inégalités d’accès et de sentiment de compétence, qu’elles soient volontaires ou subies ; de permettre à la puissance publique d’anticiper les grandes tendances identifiées par le baromètre et mettre en œuvre une politique favorisant l’appropriation du numérique par tous.

Cette enquête est réalisée depuis 2000 par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC).

Le dossier de presse est à retrouver ici.

Contacts presse : Secrétariat de Florian Humez – 01 53 18 43 45 – chefcab@numerique.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share