Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le SYNERPA dévoile sa plateforme Horizon 2030 et présente ses 12 propositions phares pour répondre aux enjeux du secteur du Grand Âge (Rapport)

Imprimer la liste
Share

Le 6 décembre 2018, le SYNERPA organise son Grand Zapping au New Cap Event Center (Paris 15ème), l’occasion de révéler sa plateforme « Horizon 2030 ».

Il aura fallu une crise sociale et médiatique autour de la situation des EHPAD pour que la lumière soit enfin mise sur la question du Grand Âge et de sa prise en charge. Dès lors, alors que cette question ne figurait pas parmi les priorités du gouvernement, ce dernier a annoncé son ambition de porter une réforme historique, avec une loi sur le Grand Âge et la perte d’autonomie prévue pour 2019.

Dans ce contexte, la plateforme Horizon 2030 publiée par le SYNERPA ne se veut pas un énième Livre Blanc déclinant une batterie de propositions court-termistes. Il a pour objectif de mieux définir les enjeux qui se poseront dans les 15 prochaines années, en redonnant une perspective aux pouvoirs publics autant qu’aux professionnels du secteur, selon trois axes prioritaires :

  1. Un big bang de l’offre : il faut proposer aux personnes âgées et à leur famille une offre qui corresponde à leurs nouveaux besoins. Pour cela, le SYNERPA propose de transformer profondément le rôle de l’EHPAD, qui doit passer du statut de simple établissement d’accueil à une véritable plate-forme de soins et services, pivot de la prise en charge du grand âge.
  2. Sans les salariés, rien de possible : alors que la filière du Grand âge s’annonce comme une des filières économiques françaises les plus prometteuses des 30 prochaines années, le SYNERPA pose les priorités qui doivent être celles du secteur : lutte contre la pénurie de personnels, évolution de la formation des soignants ou encore redéfinition des missions des soignants en EHPAD.
  3. De nouvelles solutions de financement justes et efficaces : pour augmenter les ratios de personnels en EHPAD et à domicile, pour construire de nouveaux établissements à horizon 2040 ou encore pour solvabiliser les personnes âgées, le SYNERPA avance ses pistes pour repenser la question du financement du grand âge et de la dépendance.

Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA : « La plateforme Horizon 2030 s’inscrit dans un contexte de crise du secteur, qui doit être l’occasion de repenser l’offre à destination des seniors dans sa globalité. Par le biais de ces douze propositions, le SYNERPA démontre à la fois son rôle au sein du secteur et sa capacité à porter des propositions phares à destination des pouvoirs publics ».

Vous pouvez également télécharger le rapport complet Horizon 2030 ici : https://we.tl/t-55ZBZbRhMO

Contacts presse :

Sophie TOUCHOT – Tél. 01 58 47 83 56 – Mail : sophie.touchot@havas.com
Hélène GILQUIN – Tél. 01 58 47 85 35 – Mail : helene.gilquin@havas.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share