Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Générations sans tabac » à l’horizon 2030 ? « Un objectif ambitieux face à de nombreux défis ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le nouveau Plan de Lutte contre le tabac – PNLT, lancé cet été par la ministre des Solidarités et de la Santé, a comme finalité, à l’horizon de 2030, d’infléchir drastiquement la prévalence tabagique, en deçà de 5%, des générations nées depuis 2014.

Si l’opération Moi(s) sans tabac, qui promeut les bénéfices de l’arrêt du tabac, a permis de mobiliser l’ensemble des acteurs autour de l’aide aux fumeurs, et de diffuser un message positif sur l’arrêt du tabac, il ne faut pas oublier que les politiques liées à l’encadrement de l’offre de ces produits, telles que la mise en œuvre du paquet neutre ou l’augmentation des taxes, sont déterminantes pour préserver les jeunes du tabagisme. Ces mesures coordonnées ont permis d’observer – enfin ! – un infléchissement de la prévalence au sein de la population générale mais aussi auprès des jeunes (Baromètre Santé 2017, Santé Publique France ; Enquête ESCAPAD 2017, OFDT).

Ainsi, s’il en prend le chemin, notre pays est bien loin de pouvoir s’ériger comme « France sans tabac ». Face à une méconnaissance persistante de la réalité du tabagisme en France (nombre de décès, méfaits sanitaires, coûts social et global…), et à la disparition annoncée du Fonds de lutte contre le tabac, dont les modalités de dilution au sein d’un Fonds dédiés aux substances psychoactives sont précisées par le PLFSS 2019, l’Alliance contre le tabac et ses membres tirent la sonnette d’alarme et souhaitent remobiliser les décideurs, la société civile et l’opinion publique autour de cette question de santé publique érigée en priorité par le Président de la République et son Gouvernement.

Lors de ses deuxièmes rencontres associatives, organisées le 11 décembre prochain, l’Alliance se projette à l’horizon 2030 souhaite faire émerger un débat sur les modalités, les conditions et les moyens ABSOLUMENT nécessaires pour favoriser l’émergence des « Générations sans tabac ». Ce sera l’occasion de donner les résultats d’un sondage d’opinion IPSOS sur la perception des Français sur le tabagisme et l’émergence des « Générations sans tabac ». (voir programme détaillé des Rencontres).

Un certain nombre d’experts des questions de prévention et du contrôle du tabac, dont un représentant de la Direction Générale de la Santé et du Secrétariat de la Convention-Cadre de l’OMS pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT), présenteront les enjeux de cette question :  

  • Décrypter cette notion de « Générations sans tabac » et mieux comprendre son articulation avec les objectifs de la Stratégie Globale de l’OMS ;
  • Evoquer les exemples de certains pays qui mettent en œuvre des politiques ambitieuses pour atteindre cet objectif ;
  • Rappeler le rôle décisif de la société civile, et les avantages des partenaires institutionnels à mieux les impliquer dans le processus de concertation de mise en œuvre des recommandations de la CCLAT ;
  • Démontrer les risques encourus en ne maintenant pas un financement dédié à la hauteur des enjeux sanitaires provoqués par la consommation de tabac ;
  • Réinventer un discours plus intelligible et positif à l’attention de l’opinion publique pour mieux faire connaître les bénéfices de la réduction du tabagisme dans notre pays…

Contact presse : Dominique Kerforn – Agence bcw – Tél. : 01 56 03 12 75 – dominique.kerforn@bcw-global.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share