Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Gilets jaunes : non à la violence, oui à l’écoute et au dialogue (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Ces jours derniers, la crise sociale majeure que traverse notre pays, dite des « gilets jaunes », a entraîné des entraves à l’accès aux soins dans certains territoires. Les médecins libéraux appellent l’ensemble des manifestants et le gouvernement à garantir la sécurité de l’exercice des médecins, tant dans leur cabinet que pour leurs déplacements. L’accès aux soins, auquel les médecins français sont très attachés, doit être préservé à tout moment pour tous nos concitoyens.

Le droit à manifester de façon organisée et pacifique est un droit inaliénable dans notre pays. L’entrave à la circulation, en particulier des professionnels de santé, risque d’avoir des conséquences dramatiques. Rien ne peut justifier les violences récemment observées.

La CSMF, premier syndicat médical français, constate que cette crise majeure est le résultat de dysfonctionnements de la démocratie dans notre pays. Depuis plusieurs décennies, les différents gouvernements ont ignoré les corps intermédiaires, quand ils ne les ont pas méprisés, voire bafoués. Il est urgent de rendre aujourd’hui toute la place aux représentations professionnelles, dans tous les secteurs ; ceci est indispensable à un dialogue serein pour retrouver la confiance.

La CSMF appelle le gouvernement à engager ces évolutions majeures dans le fonctionnement démocratique afin de faire évoluer notre pays et son système de santé dans une co-construction avec les acteurs de terrain et les patients.

Relations presse : Shakti Staal – 01 43 18 88 17 – com@csmf.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share