Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le Pembrolizumab : une nouvelle immunothérapie ciblée pour les cancers ORL en récidive » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Pr Christophe Le Tourneau, chef du département des essais cliniques précoces (D3i) et responsable de l’oncologie ORL à l’Institut Curie est particulièrement impliqué au niveau international pour le développement de nouveaux médicaments. L’Institut Curie a été le 3e recruteur de patients au niveau international dans cette étude qui vient d’être publiée dans  le Lancet.

Le pembrolizumab est une immunothérapie qui a récemment reçu une AMM européenne pour le traitement des patients atteints de cancers ORL en récidive après échec d’un traitement par chimiothérapie par platine, suite aux résultats de l’étude KEYNOTE-040 qui vient d’être publiée dans le Lancet.

Cet essai international de phase III mené dans 97 centres médicaux montre l’efficacité du pembrolizumab, supérieure à celle de la chimiothérapie dans les récidives des cancers ORL.

Le groupe ORL de l’Institut Curie participe à de nombreux essais cliniques mais conçoit également des essais, comme un essai de phase 1 avec une association de vaccin thérapeutique anti HPV à une immunothérapie chez des patients atteints de cancers ORL HPV+, ou encore un essai de phase 1 avec une injection de nanoparticules précédent une radiothérapie exclusive. Il exploite également largement la biobanque ORL avec la publication de plusieurs articles en collaboration avec d’autres équipes de l’Institut Curie.

La participation active de l’institut Curie à cet essai est le fruit d’un travail collectif entre les chirurgiens ORL, les pathologistes, l’unité de Gestion des Essais Cliniques (UGEC), et toute l’équipe du D3i. Ce travail a reçu les félicitations lors d’un audit réalisé par la FDA (Food and Drug Administration).

> lire l’actualité

> Contact presse : Catherine GOUPILLON – SENGHOR – Responsable des relations presse Institut Curie Paris – Orsay -Saint-Cloud – Téléphone : +33 (0)1 56 24 55 23

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share