Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réchauffement de la planète : risques parasitaires et infectieux, Conférence (Angers)

Imprimer la liste
Share

Sujet d’actualité s’il en est, le réchauffement climatique soulève entre autres des problématiques médicales, notamment entomologiques. En effet, la hausse des températures entraîne un risque de prolifération d’insectes vecteurs de maladies transmissibles. Elle favorise la migration et l’implantation sous nos latitudes d’espèces tropicales, en particulier certains moustiques, potentiellement transmetteurs de maladies comme la dengue ou le chikungunya. 

RDV le 8 janvier 2019 à l’institut municipal d’Angers pour débattre de ce sujet.

Ces phénomènes régulièrement médiatisés, comme lors des épidémies survenues à La Réunion en 2005 ou dans les Antilles en 2014, entretiennent des inquiétudes légitimes dans la population. Cependant, internet véhicule beaucoup d’idées fausses sur les risques réels de contracter ces maladies en France métropolitaine ainsi que sur le paludisme ou la fièvre jaune, entretenant un alarmisme disproportionné.

Le Pr Dominique Chabasse, professeur émérite en parasitologie et médecine tropicale, ancien chef du Pôle de biologie du CHU d’Angers, exposera les principaux facteurs de risque en France et dans notre région. Il délivrera des conseils pour reconnaître les insectes concernés, savoir comment se prémunir, rester vigilant et agir en cas de suspicion de piqûre ou de fièvre inexpliquée. Enfin, il expliquera comment le système de surveillance, de prévention et de santé mis en place au niveau national devrait éviter tout risque d’épidémies.

Conférence également interprétée en langue des signes

Contact presse : Camille Baranger, tél. 02 41 35 79 96 – 02 41 35 53 33, camille.baranger@chu-angers.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share