Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les sarcomes des tissus mous : une nécessité de recours à un centre spécialisé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les sarcomes des tissus mous (STM) de l’adulte représentent moins de 2% de l’ensemble des tumeurs malignes de l’adulte avec 4000 nouveaux cas par an en France. Environ 90% des patients présentent une maladie localisée au diagnostic. La prise en charge initiale des STM conditionne l’avenir des patients atteints de cette pathologie encore trop méconnue en France :

  • Les patients opérés selon les recommandations des bonnes pratiques cliniques ont une survie globale significativement augmentée (1).
  • La qualité de l’exérèse initiale influence le devenir de ces patients.
  • Les patients pris en charge initialement dans un centre de référence dédié à cette pathologie ont une survie sans récidive locale et une survie globale significativement augmentée (2), en grande partie grâce à la qualité de l’exérèse initiale qui repose sur un diagnostic bien établi en préopératoire.
  • Seulement un peu plus d’un tiers des patients présentant un STM localisé est discuté en réunion pluridisciplinaire dans l’un des centres de références nationaux (GSF-GETO).
  • Une méconnaissance et une mauvaise prise en charge qualitative initiale de ces tumeurs entrainent donc une perte de chances pour le patient.

Lire le communiqué

Contact : Virginie Gustin, virginie.gustin@academie-medecine.fr ou com@com-en-france.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share