Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Handicap et douleurs » (Appel à projets national)

Imprimer la liste
Share

La Fondation APICIL a pour objet la lutte contre la douleur physique et psychique à tous les âges de la vie. Depuis 2004, elle a soutenu financièrement et apporté une caution scientique à plus de 650 projets en France, pour un montant de 9 millions d’euros.

La Fondation APICIL présente une démarche active dans la lutte contre la douleur physique et psychique à tous les âges de la vie. Elle apporte soutien financier et caution scientifique aux chercheurs et aux professionnels de santé. L’appel à projets de 2019 porte sur les douleurs des personnes en situation de handicap, une première en France.

Toute personne membre d’une équipe de recherche, d’une équipe médicale, d’une société savante, d’un réseau, d’une association, d’une organisation de soins ou plus largement, d’une institution publique ou privée à but non lucratif peut participer en répondant à cet appel à projets.

Le jury pluridisciplinaire, composé de professionnels de santé particulièrement impliqués dans le domaine du handicap, sélectionnera des projets de recherche, mais également des projets pilotes de changement des pratiques, ayant vocation à devenir pérennes et transposables à d’autres équipes.

CRITÈRES DE SÉLECTION

La Fondation APICIL finance des projets d’intérêt général, sans but lucratif, se déroulant sur le territoire français. Les critères suivants seront évalués par le jury :

• Caractère innovant et original.

• Pérennité et reproductibilité.

• Cohérence du budget au projet.

Les projets présentant des co-financements d’autres organismes privés ou publics peuvent être présentés dans le cadre d’un complément de budget.

COMMENT RÉPONDRE ?

Télécharger et remplir le dossier de demande subvention sur www.fondation-apicil.org > rubrique « déposer un projet ».

BUDGET

Le budget consacré à cet appel à projets est de 75 000€. Ce montant sera réparti entre le ou les projets lauréats (3 projets maximum). La Fondation APICIL se réserve le droit de ne pas attribuer la totalité du budget si la qualité des projets est jugée insuffisante par le jury. Les lauréats s’engagent à utiliser la totalité de la subvention à la mise en oeuvre du projet. Une convention de mécénat sera établie entre la Fondation APICIL et l’organisme bénéficiaire.

CALENDRIER

La date limite d’envoi des dossiers complets est fixée au 30 avril 2019, à minuit.

Délibération du jury : septembre 2019.

Remise des prix : octobre 2019.

Règlement à consulter sur www.fondation-apicil.org

LA FONDATION APICIL CONTRE LA DOULEUR, UNE STRUCTURE AGISSANTE

Lutter contre la douleur

Aiguë, chronique, physique, psychique, la douleur ne se voit pas, elle se ressent. La douleur est au coeur de toutes les problématiques de santé et au carrefour des métiers du Groupe APICIL. Créée en 2004, la Fondation APICIL contre la douleur est reconnue d’utilité publique par le Conseil d’Etat. Acteur majeur de la santé ayant comme objet la lutte contre la douleur, elle s’insère dans le prolongement de l’action sociale du Groupe APICIL et incarne son engagement philanthropique au niveau national. Aujourd’hui plus que jamais d’actualité, la prise en compte de la douleur des personnes touchées par la maladie est essentielle et signe de modernité de notre société. Sans programme douleur engagé par le ministère de la santé, la Fondation APICIL a plus que jamais un rôle à jouer auprès des équipes de terrain.

Impulser de nouvelles idées

Acteur sociétal, la Fondation APICIL est attentive aux besoins pas ou mal satisfaits et permet l’émergence de projets pilotes, ambitieux et innovants. Plutôt que de créer de nouvelles structures, la Fondation APICIL a choisi de soutenir les associations et les professionnels actifs et audacieux, qui oeuvrent au plus près des patients et de leurs proches. Elle apporte son soutien et sa caution à travers un financement attribué après une étude approfondie par le jury de L’appel à projet et les Conseils scientifique et d’administration. Ce mode d’action permet à la Fondation APICIL d’identifier les problématiques émergeantes, grâce à un circuit court et une grande proximité des acteurs de terrain sur tout le territoire français. Depuis plus de 12 ans en France, la Fondation APICIL contre la douleur a soutenu, valorisé et financé plus de 650 projets pour un montant de 9 millions d’euros.

Contact presse Fondation APICIL contre la douleur
Wilma Odin-Lumetta – wilma.odin@buro2presse.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share