La chirurgie ambulatoire représentait 57.9% des interventions en 2017 en Île-de France, et l’objectif est d’atteindre 70% d’ici 2022. Cette ambition nécessite que les connaissances sur cette pratique soient partagées entre l’ensemble des acteurs impliqués : équipes hospitalières, médecin traitant, patient. C’est ce que propose le MOOC conçu par l’ARS Île-de-France.
Le programme
Le MOOC propose un programme complet pour comprendre les modalités, les conditions et les bénéfices de la chirurgie ambulatoire. Les cours sont découpés en 4 modules :
- Module 1 : état des lieux de la chirurgie ambulatoire
- Module 2 : les actes éligibles
- Module 3 : le parcours patient en chirurgie ambulatoire
- Module 4 : soins et surveillance à domicile : quels soins, que faut-il surveiller et quels sont les motifs de consultation ?
Des tests permettent de faire le point sur les acquis à la fin de chaque module. Un forum est également mis en place pour interagir avec les experts ayant conçu le programme.
Pour qui ?
Le mooc s’adresse à tous les acteurs impliqués dans la chirurgie ambulatoire mais plus particulièrement aux médecins généralistes et leurs patients.
L’ARS Île-de-France a réalisé deux études qui ont confirmé le rôle du médecin généraliste prioritairement dans la période post-opératoire mais également son besoin de formation complémentaire.
Comment suivre le MOOC ?
Les inscriptions sont ouvertes sur www.upns.fr
Les cours débuteront le 15 janvier 2019 pour une durée de 5 semaines.
> Contacts presse :
Emilie Puech – emilie.puech@ars.sante.fr – 01 44 02 01 06
Thomas Lhuillery – thomas.lhuillery@ars.sante.fr – 01 44 02 01 73