Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Ligue contre le cancer lance Lig’up, un nouveau site internet dédié à la prévention pour les jeunes et les enseignants (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Ligue contre le cancer et le ministère de l’Education nationale lancent un nouveau site internet « Lig ‘up ». Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la mesure 11.11 du Plan cancer 2014-2019 et matérialise les engagements mutuels pris dans la prévention, combat majeur pour relever le défi de la lutte contre le cancer et la promotion de la santé. Lig’up rassemble des conseils et idées pour être en forme et bien dans ses baskets, du contenu vidéo, des articles, des bandes-dessinées, des jeux interactifs… et permet aux écoliers et collégiens de s’informer, partager et échanger. Le site s’adresse également aux enseignants qui veulent agir en promotion de la santé et qui recherchent du contenu pédagogique pour construire et animer leurs séances « santé et bien-être ».

Lig’up, un site internet pensé pour les jeunes

La plateforme « Junior » du site Lig’up propose aux enfants et aux jeunes du contenu sous des formes variées : des vidéos, des jeux interactifs, des BD, des articles, des infographies, des sondages … sur des thèmes forme et bien-être. Il les invite également, chaque semaine, à répondre à une nouvelle question sur leur mode de vie et celui de leurs copains, et à découvrir ce qu’en pensent les autres !

Lig’up souhaite aider les jeunes à devenir acteurs et responsables de leur santé et de leur environnement et à se sentir concernés par les questions de prévention.

Comment ? En leur permettant de comprendre les enjeux liés à leur santé et celle des autres, à partir d’exemples et de situations de leur vie quotidienne, dans une approche documentée et ludique.

Une vraie source de contenu pédagogique pour les enseignants

Le site Lig’up s’adresse aussi aux acteurs impliqués dans l’éducation avec la plateforme « communauté éducative » :enseignants, professionnels de la santé, parents, animateurs d’activités périscolaires, etc. et leur offre des ressources utiles à la préparation de séances de prévention et d’éducation à la santé avec :

– des dossiers pédagogiques thématiques en lien avec les programmes scolaires ;

–  les outils et initiatives de la Ligue contre le cancer ;

– un espace permettant de présenter, valoriser, faire connaître tout projet d’éducation à la santé réalisé par les acteurs consultant le site.

Une véritable communauté #Lig’up sur les réseaux sociaux

Les plus de 13 ans peuvent également partager leurs histoires sur les réseaux sociaux en rejoignant la communauté #Lig’up sur Snapchat et Instagram

Relever le défi de la prévention avec les jeunes : la Ligue contre le cancer a entendu leurs revendications.

En 2018, à l’occasion des 1ers Etats généraux de la prévention des cancers, les Comités départementaux de la Ligue contre le cancer ont rencontré plus de 3500 écoliers et collégiens de 9 à 14 ans pour recueillir leurs constats et propositions sur la prévention des cancers partout en France (métropole et Outre-mer). Une mobilisation inédite pour élaborer un plan d’actions, partagé par tous (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées).

CONTACT PRESSE : Aelya NOIRET – noiret.aelya@gmail.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share