La France, grâce aux talents de ses équipes soignantes, au dynamisme de ses associations, et à la volonté des pouvoirs publics, est l’un des leaders mondiaux de la lutte contre le cancer. Mais malgré les avancées cruciales permises par le dernier Plan Cancer, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez l’enfant.
Pour ces jeunes patients et leurs familles, les défis sont immenses et il reste de nombreuses difficultés et inégalités à surmonter. La dynamique mise en place, non seulement en France mais aussi au niveau européen, doit être aujourd’hui encouragée et renforcée pour que chaque enfant, adolescent et jeune adulte puisse être pris en charge vers la guérison. C’est dans ce but que le Collectif GRAVIR, qui réunit pour la première fois des professionnels de santé, des associations de patients et de parents, des fondations de recherche sur le cancer et des mouvements de sensibilisation citoyenne, s’est constitué en juillet 2017.
Après le dépôt d’un premier dossier pour la Grande Cause Nationale en 2018, le Collectif GRAVIR a poursuivi son action d’évaluation des besoins et identifié les priorités suivantes :
- développer de nouveaux traitements spécifiques aux cancers des enfants et des jeunes ;
- explorer les causes méconnues des cancers des enfants et des jeunes ;
- faciliter l’accès des patients, des familles et des professionnels de santé à l’information ;
- garantir des soins de qualité pendant et après les traitements, et accessibles à tous ;
- renforcer le suivi post-cancer pour minimiser séquelles et récidives.
Nous déposons pour 2019 un nouveau dossier Grande Cause Nationale et souhaitons que notre démarche permette d’alerter l’opinion et les différentes parties prenantes sur l’urgence d’agir plus vite et mieux, tant au niveau du diagnostic que de la prise en charge, du traitement et du suivi des cancers des patients. Notre volonté est d’amplifier, par une mobilisation de la société tout entière, les dynamiques actuelles – politiques, scientifiques, médicales, citoyennes, etc. – de lutte contre les cancers des enfants et des jeunes.
Le Collectif GRAVIR bénéficie aujourd’hui du soutien de 221 parlementaires français : ce sont en effet 110 députés et 111 sénateurs, en particulier, Michel Lauzzana, Nathalie Elimas, et Catherine Deroche et au niveau européen, Françoise Grossetête, qui ont affirmé leur engagement en faveur des combats portés par le Collectif GRAVIR. Le dépôt en 2018 de plusieurs propositions de lois confirme l’importance primordiale de cette lutte pour la vie et l’avenir.
En savoir plus ici.