Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Retour du mini bus des soins oncologiques de support dans 60 établissements de santé (France)

Imprimer la liste
Share

Du 12 février au 20 juin, le minibus des soins de support en oncologie voyagera dans toute la France à la rencontre des patients et de leurs proches dans plus de 60 établissements de santé. Il démarrera à Bordeaux.

Ainsi, pour la deuxième année consécutive, Amgen et l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de support) s’engagent pour sensibiliser les patients et leurs proches aux soins de support avec un objectif : favoriser l’accès de ces soins au plus grand nombre.

7 français sur 10 n’ont jamais entendu parler des soins oncologiques de support1.

Un manque que souligne le Professeur Krakowski, Président de l’AFSOS : « Malgré leur intérêt prouvé par des études, les soins oncologiques de support ne sont pas suffisamment connus et proposés aux patients. Il était primordial pour l’AFSOS d’aller au-devant des patients en faisant la promotion de la discipline. »

Activité physique et sportive, socio-esthétique, art thérapie, sophrologie, alimentation, prise en charge de la douleur, lutte contre la fatigue… Amgen et l’AFSOS continuent de déployer des actions de sensibilisation et d’information à destination du grand public et plus particulièrement des patients et leurs proches pour faire connaître ces soins qui améliorent la qualité de vie.

« Nous avons souhaité reconduire l’opération pour toucher un plus grand nombre de patients et proches. Pour nous, aller au plus près des patients pour leur présenter toute l’offre qui pourra les accompagner dans leurs parcours de soins est une mission primordiale. » Professeur Krakowski.

Mais au fait, les soins de support qu’est-ce que c’est ?

Ils désignent « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades du cancer, tout au long de la maladie, qui sont associés aux traitements spécifiques (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) lorsqu’il y en a »2. Ils ont un impact sur la durée de vie et la qualité de vie des patients en contrôlant les symptômes liés à la maladie ou à ses traitements, en réduisant la souffrance physique ou psychologique et en rompant l’isolement social. Une vraie réponse pour les patients puisque la maladie a des répercussions sur tous les aspects de la vie quotidienne.

Une seconde édition qui se donne de l’ambition !

En 2018, le minibus a permis de sensibiliser plus de 6 000 patients et professionnels de santé aux bénéfices des soins de support en oncologie. En 2019, du 12 février au 20 juin, il s’arrêtera dans plus d’établissements, 60 en tout, le temps d’une journée. Au programme ? Des activités chaleureuses et ludiques rassemblant un grand nombre de soins de supports : ateliers pratiques, corners d’information avec les professionnels de santé des établissements partenaires. Cette année aussi, « Supporters » prend de l’ampleur avec de nouveaux partenaires. Après la CAMI Sport et Cancer et La Roche Posay, les associations de patients Rose Up, Etincelle et Cer’hom rejoignent l’événement !

« Depuis le début, les associations de patients ont ouvert la voie aux soins de support pour soutenir les patient(e)s et ainsi les aider à améliorer leur moral et leur qualité de vie. Massage, art thérapie, danse, yoga ou sophrologie… Nous proposons des ateliers individuels ou collectifs à nos adhérentes depuis 2004. C’est donc tout naturellement que nous avons rejoint Supporters pour promouvoir plus largement les bénéfices de ces soins au plus grand nombre. » Evelyne Strechinsky, Présidente de l’association Etincelle.

Retrouvez toutes les dates du parcours du minibus SUPPORTERS ici : http://www.afsos.org/supporters/

Contacts presse
COMM Santé – Anouk Dupré :– anouk.dupre@comm-sante.com
Amgen – Charlotte Warembourg : 01 70 28 92 90 – charlotte.warembourg@amgen.com

1- Sondage ODOXA/AFSOS réalisé auprès d’un échantillon de 988 français interrogés par internet les 13 au 14 février 2018

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share